SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

mardi 16 octobre 2012

Mais vous allez vous supporter pendant 6 mois ?

Cette question, on nous la pose souvent. Il est vrai que partir en couple aussi longtemps c'est un challenge ! Vivre ensemble, ce n'est pas comme voyager 24h/24 ensemble !



Certaines personnes nous ont même confié qu'elles n'étaient pas sûres de pouvoir y parvenir si elles avaient eu à le faire.

Pourtant, et c'est peut-être naïf, nous ne nous sommes jamais posé la question. Tout d'abord parce que nous avons déjà voyagé ensemble et que tout s'est très bien passé et ensuite parce que nous avons confiance l'un en l'autre et que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Mais il est très important de spécifier quelque chose : le voyage ne commence pas le jour du départ mais bel et bien le jour où l'on décide de le mettre en oeuvre !

Aussi, avant de survivre au voyage, le couple doit survivre aux préparatifs !

Il faut le dire, ce n'est pas tous les jours faciles, et le nerf de la guerre, c'est l'argent ! Au début, tout est tout beau tout rose, on est tout excité etc. (cf : Rétrospective d'une année d'insomnie), mais ensuite, les choses deviennent concrètes. Le moment le plus dur est lorsqu'il faut établir le budget. L'argent est le point de rencontre des deux personnalités du couple et vient traduire l'angoisse ou la sérénité de chacun. Et puis ça nous met face à nos responsabilités, à ce qu'on doit ou va devoir faire pour permettre au projet d'être viable. Ça peut être pesant.

Là dessus nous n'aurons qu'un seul conseil : COMMUNIQUER !

Le jour où nous avons enfin mis sur la table nos inquiétudes et que nous avons établi un vrai budget, les choses se sont vraiment détendues et nous avons pu aborder le voyage avec beaucoup plus de zenitude !

En somme, le tout c'est de savoir où on va et d'être d'accord sur chaque étape.

Mais au-delà de ça, il nous a assez rapidement semblé important d'avoir des projets pour le retour.

Nous connaissons plusieurs récits dans notre entourage, de couples qui ont beaucoup investi de leur personne pendant un tour du monde ou une période de vie à l'étranger et qui ont éclaté au retour parce qu'ils n'étaient pas d'accord, ou qu'ils ne le vivaient pas de la même manière.

Il semblait aussi qu'ils étaient partis pour fuir... et une fois rentré, leurs problèmes n'étaient pas réglés.

Nous avons donc beaucoup parlé pour savoir comment nous nous projetions après le retour, savoir quels étaient nos objectifs et nos envies.

Nous partons donc en sachant que nos idéaux de vie sont les mêmes et que nous avons les mêmes projets pour l'avenir. Ceci nous semble très important.

Voilà donc quelques considérations sur le voyage à 2. On vous dira ce qu'il en est quand nous serons partis ;)


3 commentaires:

  1. Je pense que votre voyage fait à 2 pendant 6 mois
    contribuera au ciment de votre couple car dans ces
    circonstances on ne peut compter que l'un sur l'autre et surtout à la concrétisation très heureuse de vos projets à votre retour.

    RépondreSupprimer
  2. Faudra surtout nous dire ce qu'il en est au retour ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Sylvain : hih ! Oui c'est ce que je dis à la fin de l'article, mais à vrai dire, je ne m'inquiète pas trop pour ça :)

    @Anonyme : je suis de cet avis également :)

    RépondreSupprimer