SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

mercredi 28 novembre 2012

Visiter Lyon : Découvrir le Vieux Lyon et Fourvière

Dans à peine un mois, nous nous envolerons vers le bout du monde et nous vous ferons partager toutes nos aventures, certes. Mais avant de vous parler de ce que nous pouvons voir et faire à 13000 km de là, je me suis dit qu'il serait bon de vous parler de ce que j'ai devant moi, une ville pleine de beauté, de richesse historique, culturelle, avec une grande variété de paysages, d'architectures, d'ambiance, bref, MA ville adorée : Lyon.

Je vous propose donc  d'y consacrer une série d'articles en commençant aujourd'hui par vous la présenter à travers le quartier du Vieux Lyon et de Fourvière, un classique, certes, mais quel classique ! Vous y trouverez quelques idées de promenades et de découvertes gustatives.

Un hommage aux Lyonnais et un guide je l'espère, pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette magnifique ville !

CHAPITRE I : LE VIEUX LYON ET FOURVIÈRE

1) Marcher dans le Vieux Lyon et découvrir le Musée Miniature et Cinéma



Le Vieux Lyon est le coeur historique de la ville et ne pourra que vous charmer grâce à ses constructions colorées, ses rues pavées et ses traboules. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont ces dernières, il s'agit de petits passages étroits qui relient différents immeubles entre eux. Ils ont été notamment utilisés par les résistants pendant la seconde guerre mondiale pour tromper et semer la gestapo. On en trouve dans le Vieux Lyon et à la Croix-Rousse.


Le Vieux Lyon vous offrira son lot de restaurants, cafés, boulangeries etc. Un conseil : évitez les bouchons lyonnais dans ce quartier (restaurants gastronomiques typiques) qui sont, pour la plupart, des attrape touristes. Il existe quelques bonnes adresses (à découvrir notamment sur Le petit Paumé, guide Lyonnais par excellence).
La seule valeur sûre à mes yeux est la Boulangerie du Palais, où l'on peut déguster de nombreuses spécialités à la praline... miam !

Une fois que vous aurez visité les traboules et que vous vous serez imprégnés de l'ambiance de ce quartier, où résonnent souvent quelques notes d'accordéons et où les boutiques moyenâgeuses côtoient celles de cinéma ou de décorations, vous pourrez, si le coeur vous en dit, vous arrêter au Musée Miniature et Cinéma.

Vous pourrez y découvrir aussi bien des maquettes miniatures extraordinaires que des éléments de décor de grands films ou des maquettes comme celle du requin des Dents de la mer ou celle de Alien; des films explicatifs sur l'incrustation et la réalisation de scènes cultes etc. Une fois quittée la partie cinéma, vous pourrez voir des créations d'une poésie envoûtante. Bref, un très beau moment qui n'a, à ma connaissance, encore déçu personne dans mon entourage.

2) Boucle Vieux Lyon-Fourvière-Vieux Lyon



Lyon a la chance de posséder un funiculaire historique, mis en fonction en 1900, qui relie St Jean à la Basilique de Fourvière, en passant par un tunnel creusé dans la colline. Ascension assez impressionnante et abordable (prix d'un ticket TCL), elle fait toujours son petit effet, notamment lorsque l'on aperçoit le funiculaire d'en face, en descente et qu'on a l'impression qu'il va nous rentrer dedans. En à peine 5 minutes, vous serez en haut de la colline, au pied de la Basilique, la bien aimée des Lyonnais.

Imposante, fière, elle vous impressionnera tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les peintures et l'ambiance sont envoûtantes. Il est également possible de visiter les tours et les balcons. On trouve de nombreuses informations sur leur site.

Une fois Fourvière visitée, je vous recommande vivement (mais vous n'y échapperez pas) :) de vous rendre sur la grande place d'où vous pourrez bénéficier d'une vue panoramique sur la ville. Si le ciel est très dégagé vous verrez les Alpes et le Mont Blanc, ce qui est toujours émouvant je trouve,  mais attention ! Les Lyonnais n'aiment que moyennement ça ! En effet, on dit que lorsqu'on voit les Alpes, la pluie n'est pas loin et généralement, elle arrive toujours le lendemain ou le surlendemain. Qu'importe, je vous souhaite de les voir ! Si ce n'est pas le cas, la vue n'en sera pas moins belle, le crayon de la Part-Dieu et les nouvelles tours se dressant fièrement dans le ciel et les avenues s'emplissant de voitures au fur et à mesure que le jour décline.



Vous pouvez ensuite vous rendre sur le site gallo-romain non loin de là. C'est dans ce grand amphithéâtre qu'a lieu chaque été le festival Les Nuits de Fourvière. Il y a un musée (que je n'ai jamais visité je l'avoue) mais qui je crois est bien. Si vous ne vous y rendez pas, vous pourrez déjà profiter du site et d'un autre point de vue sur la ville.
S'il n'est pas trop tard, vous pouvez allez faire un tour au parc des hauteurs, sinon, redescendez par les jardins à partir des escaliers de la place à la vue panoramique. Ils sont d'une grande poésie. Une fois les jardins quittés, vous pourrez redescendre en suivant la route ou couper en empruntant les grands escaliers typiquement lyonnais ! Vous regagnerez ainsi le Vieux Lyon, l'appétit bien ouvert !



3) Se faire un bon resto au Vieux Lyon : Hong Ha



Hong Ha, c'est le plus vieux restaurant Vietnamien de Lyon et une des meilleures adresses de la ville ! D'ailleurs, les Lyonnais ne s'y trompent pas et mieux vaut réserver, même en semaine, si on veut être sûr d'avoir une table ! Ici tout est bon et tout fait envie ! Leurs nems sont excellents, le Bô Bun est à tomber et les tarifs plus qu'abordables ! (10 euros le Bô Bun et comptez 25 euros pou un menu avec entrée, 2 plats et un dessert). Quand à l'accueil et au service il est familial, convivial et adorable ! Bref, à ne pas manquer si vous restez au moins 2 jours et que vous souhaitez une alternative à la gastronomie lyonnaise et bien sûr à découvrir pour mes amis lyonnais qui n'y auraient pas encore mis les pieds ! ;)

Voilà donc mes premières recommandations lyonnaises. Il me vient une foule d'idées d'autres lieux, d'autres sorties donc... promis ! Je reviens bientôt avec de nouveaux conseils et bons plans !

5 commentaires:

  1. l'endroit à l'air vraiment sympatique, le parc des hauteurs est beau à voir.
    Je recommande aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette superbe description des beaux endroits de LYON qui nous
    donne à nous Lyonnais l'envie de les redécouvrir au plus vite.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah Lyon, c'est la ville dans laquelle on aimerait s'installer à notre retour :)

    RépondreSupprimer