SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

mercredi 19 décembre 2012

Visiter Lyon : La "colline qui travaille" , La Croix-Rousse

Il y a quelques temps, je vous avais fait part de mon amour pour Lyon en vous présentant quelques fondamentaux du Vieux Lyon et de Fourvière. Je vous propose aujourd'hui de vous parler d'un des joyaux de la ville, cher au coeur des Lyonnais, la Croix-Rousse. Pour ceux qui seraient interpellés par mon titre "la colline qui crie" il s'agit d'une référence à la chanson de Benjamin Niolay "Lyon Presqu'île", le véritable surnom de la Croix-Rousse étant : la colline qui travaille.

CHAPITRE 2 : LA CROIX-ROUSSE

- Les balades

1) Se promener sur le marché

Le marché de la Croix-Rousse est emblématique. Tout au long du Boulevard, de l'ancien IUFM à la place de la Croix-Rousse, s'étendent des stands riches en fruits, légumes, fromages, poulets rôtis et autres denrées appétissantes ! Le petit plus est d'y allé le mardi matin puisqu'on peut y trouver, sur le trottoir d'en face des vêtements, chaussures etc.
Vous serez sans doute séduits par cette ambiance de vieux Lyonnais, où les gens parlent fort et avec fougue.

2) Pénétrer dans la Cour des Voraces





Ne vous laissez pas impressioner par le nom, la Cour des Voraces est une traboule Croix-Roussienne, beaucoup plus récente que celles du Vieux-Lyon. En effet, à St-Jean, les traboules datent de la Renaissance, ici, il s'agit d'un immeuble de la fin du XIXème siècle. On y accède par la place Colbert. Vous serez sans aucun doute ébahis par la beauté de l'imposant escalier. Elle est, à mon sens, encore plus belle de nuit que de jour... Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page.





3) Un moment suspendu dans le jardin des Chartreux

Je vais vous confier un petit secret : au cours d'un de nos premiers rendez-vous, Nicolas m'a emmené ici en me disant que c'était son point de vue préféré à Lyon. Il ignorait alors que c'était aussi le mien...
On y accède par le Cours Général Giraud. Le dimanche après-midi, bandes de jeunes et familles se mélangent dans ce lieu qui respire le bien-être. Le soir, la vue sur la ville est magnifique. Le jardin fait face à Fourvière. En dessous, la Saône suit tranquillement son cours pendant qu'un peu plus loin, le Crayon de la Part-Dieu, fier et droit, trône sur la ville. L'été, le jardin se transforme fréquemment en lieu de fête avec concerts ou spectacles de danse dans le cadre du festival estival gratuit : Tout l'monde dehors !


4) Faire un peu de shopping Grande Rue de la Croix-Rousse

À la Croix-Rousse, on ne fait rien comme tout le monde. Si vous trouverez un Yves Rocher ou une boutique Orange, vous tomberez également sur de nombreuses petites boutiques dans la Grande Rue. Ne manquez pas un lieu unique, dont le nom m'échappe mais que vous reconnaîtrez facilement : une sorte de vieux bazar tenu par une vieille dame où l'on trouve vraiment tout et n'importe quoi ! Il y a aussi de jolies enseignes de déco, de bijoux et de vêtements, bref, un peu pour tous les goûts. Même sans acheter, on peut se rincer l'oeil et passer un moment agréable.

 Depuis la Croix-Rousse, il existe de nombreux chemins pour rejoindre la Presqu'île aussi bien côté Saône que côté Rhône. Je n'aurai pas le temps de le faire avant le départ mais je vous promets de m'en occuper au retour : je consacrerai un article aux meilleurs chemins pour regagner les berges depuis la Croix-Rousse. D'ici là, si vous avez l'occasion d'aller à Lyon, n'hésitez pas à vous perdre dans la Croix-Rousse ! Comme la dernière fois, c'est une petite sélection de ce qui est sympathique mais elle est loin d'être exhaustive ! Cela étant, ce n'est pas fini, laissez-moi vous parler à présent de la bonne bouffe !

- La bonne bouffe !

La Croix-Rousse regorge de restaurants absolument délicieux ! Je vous propose une petite sélection qui conviendra à tous les styles ! (Les liens vers les sites des restaurants sont sur leurs noms)

Le Pailleron (Convivial)


Le Pailleron est une sorte de lieu de débauche de la nourriture ! Dans une ambiance conviviale, vous mangerez dans des quantités indécentes ! Je vous laisse en juger grâce à la carte. Nicolas y a emmené des amis parisiens un jour, en rentrant du ski, ils sont devenus fans au point de refaire des crochets par Lyon pour pouvoir y remanger ! Très bonne nourriture mais soyons clairs : à faire quand on est prêt à manger beaucoup beaucoup beaucoup ! Quand l'hiver est rigoureux, c'est topissime ! Quant au prix, ça reste très abordable par rapport à ce qu'il y a dans l'assiette !



Le comptoir du vin (Convivial)

Une bonne ambiance à la Lyonnaise avec de la cuisine familiale, riche et conviviale ! Je suis une grande spécialiste de la tarte au citron meringuée qui est mon dessert préféré, la leur est succulente, je la recommande ! Les prix sont abordables et le service très sympa ! La disposition des tables est sans chichi et à l'image des bouchons, il ne faut pas avoir peur d'être un peu les uns sur les autres. Cela étant la cuisine est tellement bonne que ça ne devrait pas beaucoup vous déranger !

L'assiette du vin (Convivial/Chic)

Il faut croire qu'à la Croix-Rousse, on aime le vin ! Changement d'ambiance avec ce restaurant de cuisine traditionnelle mais un peu plus chic. Pour un petit restaurant en amoureux, le cadre chaleureux avec pierres apparentes et la cuisine raffinée vous feront passer une soirée charmante. Nous y sommes récemment allés avec notre troupe de théâtre et nous avons été très bien reçus ainsi que bien conseillés pour les vins, chose importante ! Bref, un endroit fort sympathique et où nous nous sommes régalés.


Pour une ambiance un peu plus chic, vous pouvez vous rendre à la Maison Villemanzy. Située montée Saint Sébastien cette villa surplombe la ville. L'été il y a même une terrasse qui fait face à la ville. Le lieu est charmant et l'ambiance agréable. On y mange très bien, sans trop se ruiner, tout en ayant l'impression de faire un resto classe. À recommander pour les amoureux...




Voilà donc ma sélection pour la Croix-Rousse ! N'hésitez pas à partager les vôtres et à me faire un retour si vous testez ;)

Bonne balade à la Croix-Rousse !

5 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire très intéressant qui nous incite à aller très vite découvrir tous ces
    charmants endroits de LA CROIX-ROUSSE. Bravo pour
    ces évasions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Bonne promenade dans la Croix-Rousse !

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces supers infos! Faut vraiment qu'on passe à Lyon une fois... Nous qui adorons le vin, tes adresses ont l'air fort sympathiques hehe... Peut-être après nos voyages respectifs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ! On se régale c'est sûr ! Si vous venez à Lyon après votre voyage n'hésitez vraiment pas à nous faire signe ! On vous montrera 2/3 coins avec plaisir !

      Supprimer
  3. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account
    it. Look advanced to more added agreeable from
    you! However, how could we communicate?

    Also visit my web blog: knowing it

    RépondreSupprimer