SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

mardi 22 janvier 2013

Le paradis a un nom : Koh Ngai

Nous revenons d'un séjour enchanteur sur la petite île de Koh Ngai, au sud de Koh Lanta. Nous y avons passé trois jours magnifiques, coupés de tout, au bord d'une somptueuse plage de sable blanc avec une eau incroyablement claire.

Le trajet depuis Koh Lanta s'est révélé assez drôle. A l'agence, on nous avait dit que le départ était à 10h, sur notre billet il était écrit 9h et nous sommes partis à 9h20, logique ! Alors que le bateau fend les vagues on entend un gros bruit : un passager un peu plus loin est resté avec une vitre entre les mains. Fou rire général autant de la part des passagers que du personnel, le bateau se met à avancer au ralenti pendant que trois employés, à cheval entre le bateau et le vide essayent de combler le trou avec un gros sac.



Nous acostons près d'un gros pic karstique et assistons à un défilé de long tail boat. Chaque hôtel a le sien et vient chercher ses nouveaux pensionnaires. Nous ne dérogeons pas à la règle et comme nous sommes les seuls à aller au Paradise resort, nous avons le bateau juste pour nous.




Bienvenue à Koh Ngai !
Nous commençons à nous rapprocher de la côte et découvrons une eau limpide à travers laquelle on peut apercevoir les coraux et les poissons. Et soudain, elle apparait, cette jolie plage paradisiaque et son eau turquoise, ce sable blanc agrémenté de cocotiers et de caoutchoucs. L'isolement est d'autant plus fort que le Paradise resort est le seul de ce côté de l'île et que l'électricité fonctionne uniquement entre 18h et minuit.

"Malin", la propriétaire, nous accueille et l'on sent tout de suite qu'il règne ici une ambiance très familiale. La réception/restaurant/lieu de vie est un grand préau rempli de petites tables en plastique. Des oiseaux assez fiers trainent à la recherche de quelques miettes... Notre bungalow n'est pas encore prêt, nous en profitons pour manger. La carte est riche et les prix bas, parfait et étonnant, vu l'isolement !




Une fois les sacs posés,nous sautons à l'eau, elle est chaude ! Un peu de snorkelling et je vois mon premier "Némo" (poisson clown), dans une belle anémone ! La journée se poursuit tranquillement et s'achève autour d'un excellent poisson frais cuisiné avec du poivre et de l'ail, un vrai délice (et ceux qui me connaissent comprendront le poids de mes mots !)

Le soir je dois quand meme affronter un problème de taille : une énorme araignée dans la chambre... Aaaaah !!!!


Notre bungalow


Le lendemain, nous marchons un petit quart d'heure à travers la jungle pour aboutir à une autre plage, tout aussi magnifique. Nous partons faire du snorkelling mais sommes un peu déçus, il y a un manque de diversité. Cependant, il semblerait que ce soit dû au phénomène de réchauffement des eaux, qui a tué pas mal de coraux. Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour manger et réalisons que nous avons oublié de retirer du liquide à Koh Lanta ! Catastrophe puisque sur l'île il n'y a pas de distributeur automatique ! Malin nous explique que nous pouvons aller dans les hôtels de l'autre côté  de l'île et payer par carte, contre du cash. Nous en profitons pour lui demander comment faire pour aller à Kanchanaburi depuis Koh Ngai. Ils s'y mettent à deux, avec son frère, sortent une carte pour tout nous expliquer etc. Malin peut arranger notre acheminement jusqu'à Trang en bateau et voiture. Son frère appelle la gare pour connaître les prix du train jusqu'à Nakhon Pathom. Il nous explique ensuite qu'il part travailler à Trang le jour-même et qu'il peut nous acheter les billets. Heureusement qu'ils étaient là tous les deux, leur aide a été précieuse !




Une fois le problème réglé et la baignade de l'après-midi effectuée, nous regagnons notre bungalow et sommes interpellés par nos "voisins". Ils nous disent qu'ils ont eux aussi besoin de liquide mais que Malin a appelé les établissements de l'autre côté de l'île et qu'ils prennent 10% sur la transaction. Elle leur a proposé de prendre un bateau pour aller sur la côte, à Pak Meng mais c'est 1200 baths (environs 30 euros), et ils voudraient savoir si nous voulons partager. Après réflexion, Nicolas propose que l'on négocie pour que la sortie soit aussi dédiée au snorkelling et que le bateau nous arrête dans un spot sympa. Malin est dure en affaire mais nous nous en sortons pour 350 baths par personne et nous serons cinq dans l'expédition. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de trois personnes adorables : Ellinor, Rafael et Michal.

Alors que le soleil décline, nous observons le défilé de Bernard L'hermite que j'ai intelligemment renommé les Thierry Lhermitte, c'est assez fascinant.




Le lendemain matin, nous nous retrouvons tous les cinq et embarquons avec Paul, notre "chauffeur", un garçon de 23 ans adorable mais qui parle très peu anglais. Nous apprenons à nous découvrir avec nos nouveaux comparses. Tous trois vivent en Suède, mais Ellinor est norvégienne et Michal et Rafael sont polonais. Ces derniers ont quitté leur pays en raison de leur homosexualité qui était mal vue, puis le Danemark où ils ne pouvaient pas officialiser leur union ce qui posait problème vis à vis de l'immigration. En Suède, ils ont pu se marier et vivre normalement. Cette histoire est intéressante compte tenu des débats actuels en France... A bon entendeur... :)

Il y a beaucoup de vent et nous sommes totalement aspergés, sans compter les rebonds du bateau, mais nous prenons ça avec humour et le rire communicatif d'Ellinor rend toutes les situations très amusantes.


Une fois à terre, nous constatons à notre grand désarroi que le distributeur de billets ne marche pas et qu'il faut aller au suivant 3 km plus loin. Nous partons à l'aventure et en profitons pour faire quelques courses.

Nous réalisons qu'il est tard et qu'il nous faut regagner rapidement le port mais il n'y a aucun service de taxi par ici. Nous confondons un vendeur de glace ambulant avec un tuk-tuk. Il s'arrête, comprend notre méprise et se met à rire, tout comme les commerçants de l'autre côté de la rue qui ne peuvent plus s'arrêter. Il y a tant d'humanité dans ce moment, tant de joie, en fait. Il faut dire que le rire et la moquerie sont un peu une façon de vivre pour les Thaïlandais.

Nico et Ellinor font du stop et soudain un pick-up s'arrête. Une femme toute souriante nous fait signe de monter. Nous sommes si contents ! Elle refuse l'argent que nous voulons lui donner une fois arrivés, juste satisfaite d'avoir pu nous aider.




Une fois le bateau reparti, Paul nous dépose (et non sans mal car nous avons peine à nous comprendre) dans deux lieux de snorkelling très beaux et nous observons des coraux colorés, de nombreux poissons curieux qui viennent se coller à nos masques et de jolis bénitiers. Malheureusement, la gopro était déchargée et nous n'avons pas pu faire de photos...

En revenant à l'hôtel, Paul me demande "are you happy ?" avec un grand sourire, je lui réponds que oui et le remercie chaleureusement pour cette journée. Nous prolongeons le moment en mangeant avec nos nouveaux amis suédois et ne tarissons pas de choses à nous dire.

Un peu plus tard, Ellinor vient à notre bungalow et nous dit qu'elle aimerait beaucoup que l'on vienne la voir chez elle en Suède. Elle nous donne son mail, son adresse, nous fait promettre que nous viendrons. Michal et Rafael nous disent aussi qu'ils veulent que nous venions. Et c'est reparti pour un tour, on reparle pendant longtemps, on leur donne l'adresse du blog, bref, quelle journée !! Nous sommes si heureux de cette rencontre, de ces instants de vie partagés autour de ce lieu si paradisiaque !

Ce matin, nous sommes restés une heure avec Ellinor en attendant de partir, à deviser sur nos pays, la vie, les films français dont elle est fan (notamment Intouchables) et elle a les larmes aux yeux lorsque nous nous quittons. Malin, plus réservée, nous fait quand même des petits signes de la main.

Vous l'aurez compris, nous avons adoré notre séjour à Koh Ngai, nous y avons trouvé l'île de nos rêves et rencontré des gens fabuleux. Nous achevons ainsi en beauté notre séjour dans les îles et entamons avec excitation une nouvelle partie de notre périple Thaïlandais qui nous mènera petit à petit vers le nord du pays !


Et quelques photos pour la route...








7 commentaires:

  1. Bruna L.
    Très heureuse d'avoir de vos nouvelles et de lire ce commentaire plein
    d'amitié et de joie de vivre malgré quelques petites aventures. Les photos sont toujours aussi belles même peut-être la grosse araignée
    vue de loin ! C'est vraiment un dépaysement total. Merci de nous le
    faire partager. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être difficile de partir d'un tel endroit,heureusement qu'il y a l'araignée pour aider un peu.
    Merci pour ce partage.
    Bizes et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Le soleil, la mer, l'amitié et l'araignée... Que demander de plus ! :)
    Merci pour ces récits qui nous font tellement du bien.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Salut à vous !
    Je vois que votre périple commence à merveille ! Merci de nous rappeler de bons souvenirs grâce à votre passage sur Koh Ngaï, nous aussi on avait adoré ce petit coin de paradis pour robinson crusoé en herbe :-) !
    Bonne continuation et surtout, continuez d'en profiter à fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Merci pour ton commentaire et pour votre blog! C'est en partie grace a lui qu'on s'est décidé a aller sur Koh Hai! Il est vrai que c'était vraiment parasiaque! Maintenant nous sommes a chiang mai, un autre genre mais prometteur ;)

      Supprimer
  5. BERGER Dominique22 janvier 2013 à 17:54

    Magnifique !
    Merci de nous faire découvrir ces beaux endroits et toujours ravie d'avoir de vos nouvelles et de voir les sourires si radieux sur vos visages...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dominique! On espère que tu vas bien! Gros bisous!

      Supprimer