SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

mardi 8 janvier 2013

Les mille et une vies de Bangkok

Quelle journée ! Il me semble avoir vu tant de choses aujourd'hui que je sens mon cerveau chauffer de toute part, etre en ébullition face à tant de vie !



Ce matin nous commençons à régler les problèmes logistiques. Nous décidons de nous rendre à la gare afin d'acheter un billet pour Chumphon, ville depuis laquelle nous prendrons un bateau pour Koh Tao, ile à l'est des cotes Thailandaises. Nous partons demain mercredi à 18h30 à bord d'un train couchette... La nuit promet d'etre épique !
Pour information, le trajet comprenant train+ bus (pour aller au bateau) + bateau, nous a couté pour 2 : 2300 baths soit environ 50 euros.

Une fois ce problème évacué, nous partons en promenade, à la recherche du fleuve et de Chinatown. Bangkok est une ville très bizarrement construite et il est très difficile de comprendre son architecure. Par ailleurs il y règne un tel chaos entre les bus, les taxis, les tuk tuk, les voitures et les scooters qu'il est dur de se concentrer tant le spectacle est permanent et l'attention sollicitée. Ceci ne nous dérange pas le moins du monde et nous crapahutons sans trop savoir où nous allons. Nous nous enfonçons dans des ruelles escarpées où les locaux s'affairent. Des carcasses de motos s'entassent, un peu plus loin des stands de cuisine de rue envoient une odeur alléchante alors qu'en face, des vetements étalés sur un stand font office de boutique. Nous ne sommes pas à Chinatown mais ce que nous voyons nous plait. A l'angle d'une rue, je me retourne et réalise que ce petit quartier de quelques ruelles est insoupçonnable vu d'ici, caché par quelques arbres et un viel immeuble. Le contraste est d'autant plus fort qu'il suffit de faire deux pas pour se retrouver sur une place très aseptisée, pleine d'occidentaux et... au bord du fleuve ! Enfin nous le voyons et nous pouvons mieux nous repérer dans la ville.

Nous décidons de revenir sur nos pas pour manger dans le petit quartier que nous avons visité. Nous optons en premier lieu pour des brochettes absolument succulentes ! Ensuite, nous nous installons dans une petite échoppe calme, où le ventilateur tourne à plein régime sans parvenir à refroidir véritablement l'air et dégustons des nouilles avec du poulet et de la friture que nous n'avons pas trop réussis à identifier. Pour terminer cette escale gastronomique, nous achetons sur un stand de la mangue. Nous sommes heureux, repus et tout cela ne nous a couté que 3 euros !

L'échoppe hors du temps...
Nous embarquons ensuite à bord d'un bateau pour rejoindre Chinatown. A peine arrivé, le désordre règne. Lorsque l'on traverse ces étals, on réalise encore plus à quel point tout ce que nous possédons en Europe vient d'ici ! Stylos, déguisements, tisus, sacs, barettes, bref tout, tout, tout ce que nous voyons dans nos magasins est vendu ici en stocks démentiels ! Nous nous engoufrons ensuite dans ce que l'on pourrait appeler un marché couvert, bien que ce soit très difficile à décrire. Disons qu'il y a une très très longue allée, très étroite où d'innombrables boutiques sont collées les unes aux autres, où des scooters s'aventurent de temps à autres, où l'on marche en file indienne pendant que, parfois, des marchands passent avec de gros rouleaux de tissus sur le dos et d'autres viennent avec leur gros chariots à nourriture, tenter de vendre quelque chose. C'est une expérience complètement folle ! Nous en profitons pour racheter un pyjama (j'ai oublié le mien à Hong Kong) pour 3 euros et deux nouveaux débardeurs car j'ai vu un peu trop juste dans mon sac à dos.
Une fois sortis de la fourmilière nous vagabondons à nouveau jusqu'à l'embarcadère. Ce qui est fou avec Bangkok c'est cette capacité à passer d'une ambiance à une autre. Lorsque l'on sort du marché couvert, nous voilà recatapulter dans la ville, avec son bordel ambiant. On fait trois pas et un temple apparait au milieu d'un imbroglio de fils électriques. Idem avec un parc un peu plus loin qui a l'air d'un dépotoire avant, d'un seul coup, de se transformer en véritable havre de paix. Il y a tant à dire sur cette ville, tant d'images que j'ai dans les yeux et que j'aimerais vous faire partager mais ce n'est pas toujours facile...

Les contrastes de Bangkok

Nous décidons ensuite d'aller à Wat Pho, un des temples les plus importants de Bangkok. Nous ne savions pas à quoi nous attendre... nous sommes restés sans voix. La visite commence par l'immense Boudha couché. Pour pénétrer dans le temple, il faut se déchausser et se couvrir les épaules. Des petits sacs sont fournis pour porter ses chaussures ainsi que de magnifiques peignoirs verts fluo, hum hum... La construction du Boudha est impressionnante, majestueuse et fascinante. Une fois dehors, nous nous dirigeons vers les jardins du temple depuis lesquels on peut observer d'autres constructions. Avec le soleil qui décline lentement, l'or et les pierres qui ornent les batisses étincellent. Il se dégage une sérénité bienfaisante. Nous nous aventurons au gré des passages et des jardins et observons les dizaines de Boudhas, les grandes portes et la végétation. D'un seul coup, le son d'une fanfare se fait entendre. Intrigués, nous nous approchons et découvrons des dizaines de moines boudhistes qui pénètrent dans un autre temple orné de statues fabuleuses. Ils commencent à prier et le temps s'arrete. Plus personne ne parle, tout le monde les écoute lier leurs voix. L'air est un peu plus respirable, une légère brise souffle et nous nous sommes déchaussés... l'instant est parfait...


 




Par la suite, nous nous rendons dans un bar : "The Deck" qui possède une terrasse sur son toit, au bord du fleuve, depuis laquelle on peut observer le soleil se coucher derrière le Wat Arun, un magnifique temple d'influence Khmère, sur la rive d'en face. Enthousiasmés, nous commandons des mojitos pour célébrer cette belle journée. S'en suit un trajet folklorique en bus pour regagner le métro et un diner dans un food court au sein d'un centre commercial impressionnant. La France a vraiment de la marge avant de construire des choses comme ça !

Voilà donc nos aventures de la journée ! Demain nous allons encore profiter de la ville avant de prendre le train. Du coup, pas d'article avant notre arrivée dans les iles! Portez vous bien et à très vite !!!

12 commentaires:

  1. Ca a l'air de se passer très bien !!! Continuez à nous donner de vos nouvelles !!!
    Et au fait, Charlène le vert fluo te va à ravir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angelique! Tout se passe toujours aussi bien! Quant au vert fluo ce sera peut être une des grandes révélations du voyage :) bisous!!!

      Supprimer
  2. salut je tombe là par hasard, et c'est la première fois qu'un blogger réussit à me donner envie d'aller en Thaïlande. Et pourtant je lis beaucoup de blogs! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est un compliment qui me touche beaucoup! J'espère continuer à vous donner envie et j'espère que vous aurez l'occasion de venir découvrir ce pays d'une richesse incroyable! À bientôt! Charlene

      Supprimer
  3. ouah,ça me paraît véritablement grandiose !
    j'ai hâte de lire la suite...
    En tous cas,j'ai l'impression de voyager un petit peu avec vous.
    bisous à tous les deux et à bientôt
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le voyage fonctionne jusqu'à Lyon on est vraiment enchantés!!! A très vite pour d'autres récits! Gros bisous!!

      Supprimer
  4. Je viens de rattraper mon petit retard de lecture ! Merci a tous les deux de nous faire partager vos aventures ! Et surtout continuez bien a prendre tout ce que vous mangez en photo, personnellement ca me met l'eau a la bouche ! Une grosse bise a tous les deux et a bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que tu nous a laissé ce commentaire on pense a toi à chaque fois qu'on mange et on prend tout en photo :) il y en aura d'autres prochainement! :) bisous!!

      Supprimer
  5. Merci pour vos aventures que je suis entre midi et 2 depuis le boulot !
    Contente de voir que tout va bien et que vous profitez !
    A bientôt !
    Sétaré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va très bien effectivement! Merci de nous suivre et de nous encourager et surtout merci de le faire en dehors des heures de travail!! ;)
      Biz à tout le monde!!

      Supprimer
  6. Salut les globes-croqueurs!!!

    T'inquiète pas...t'arrives magnifiquement bien à partager avec nous ce que vous voyez...ça a l'air géniale! Tu peux pas savoir comme je me réjouis d'y être...hehe
    Profitez à fond!!!

    Bon Vent

    Benoit(novo-monde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Benoît! Vous allez vous régaler! Bangkok est une vile géniale et la Thaïlande un pays plein de surprises!

      A très bientôt!
      Biz

      Supprimer