SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

samedi 5 janvier 2013

Retrouvailles a(vec) Hong Kong


Et voilà nous y sommes ! Après un départ plein d'émotion, avec pas mal de larmes et quelques fous rires, nous avons pris la route pour notre grande aventure et sommes arrivés à Hong Kong, hier soir, où nous sommes hébergés dans la famille, chez Patrick et Marie.

Nous sommes très heureux d'etre ici !  C'est l'occasion de passer un bon moment en famille, de commencer le périple en douceur et de retrouver Hong Kong, dont nous étions tombés amoureux lors de notre premier séjour il y a un an et demi. C'est assez difficile à expliquer mais ce lieu nous a laissé une empreinte forte. Du coup, c'est un sentiment très spécial, nous sommes loin mais nous sentons chez nous et dans un lieu très familier.


Pour notre première journée, nous n'avons pas perdu notre temps ! Ce matin, nous décidons d'aller à Tai O, un village de pecheurs sur l'ile de Lantau (qui est également celle où vivent Patrick et Marie, à Discovery Bay, avec leur trois filles : Alice, Juliette et Roxane.)

Nous partons un peu tard, vers 11h30 et attendons le bus un certain temps. A peine fait il 100 mètres que le chauffeur renverse un cycliste qui s'avère etre le réparateur internet du quartier. Le bus est à l'arret et ça ne rigole pas. La police est appelée, des passagers pourront meme témoigner, bref autant dire qu'on n'est pas encore arrivé ! Nous décidons de rebrousser chemin et de nous rendre au port pour prendre le bateau de 13h15 qui rejoint une autre partie de l'ile. Il fait beau et la température est agréable, bien qu'Hong Kong vive en ce moment ses jours les plus froids de l'année.


Une fois arrivés, nous prenons un bus qui grimpe dans les montagnes, longe parfois de belles plages de sable blanc et nous amène à Tai O. Nous avons peine à croire que nous sommes encore à Hong Kong !

 

Il règne ici une ambiance de village chinois où le temps est suspendu. Des dizaines d'étals, emplis de poissons séchés se succèdent, des marchés en taule proposent aussi un peu de verdure pendant que, plus loin, une femme fait cuire des jaunes d'oeufs stockés à l'extérieur sous une grille, un homme cuisine des gauffres avec un moule en metal sur une table en plastique et une vieille dame vend deux trois choses au coin d'une rue, d'un air vague.

 

Des dizaines d'habitations sur pilotis, faites de taule pour la plupart sont collées les unes aux autres et des habitants naviguent sur leurs petites barques au fil des canaux. Avec ironie, Nicolas qualifie cet endroit de Venise chinoise... Je vous laisse vous faire une idée avec les photos. Nous nous arretons ensuite dans un café qui, de prime abord ne paye pas de mine mais qui débouche sur une terrasse au bord de l'eau où il fait bon se prélasser en buvant un cappucinno ou comme Marie, Alice, Juliette et moi, un bonne citronnade chaude avec du miel fait maison.



Nous apprécions cette escapade agréable et authentique qui nous replonge dans cet univers asiatique que nous aimons tant. Je sens d'ailleurs monter en moi, pendant cette promenade, une joie immense, une gratitude presque, d'etre ici et de pouvoir voir tout cela.

Un peu fatigués, nous reprenons le chemin de la maison afin de nous changer. Marie a, en effet, de grands projets pour ce soir : elle veut que nous allions boire un verre dans le bar le plus haut du monde, "L'Ozone", situé au sommet de l'ICC qui culmine à 484m de haut, sur Kowloon. Bien entendu, c'est assez classe et nous n'avons prévu que des vetements d'été, plutot décontractés. Marie m'habille des pieds à la tete, Nicolas quant à lui empreinte une veste à Patrick et nous voilà partis. Reprendre le ferry qui lie Discovery Bay à Central a pour moi un gout de pelerinage et je suis si heureuse. Quand la baie apparait la joie est immense de retrouver la beauté de cette ville, son effervescence, ses grands centre commerciaux qui ne ferment jamais et ses lumières.


Une station de métro plus tard, nous voilà dans l'ICC. Nous prenons un premier ascenseur pour monter au Ritz Carlton au 103 ème étage ! De là, un second ascenceur, dédié au bar nous mène au 118ème étage !!! Il est meme décoré avec du velours noir, qui dessine des motifs. Une fois en haut c'est juste impressionnant ! Nous passons je pense autant de temps à prendre des photos qu'à siroter nos mojitos et nos pina coladas en papotant. La vue est à couper le souffle et bizaremment, nous n'avons pas le vertige, sans doute grace à la grande vitre qui nous sépare du vide. Meme l'IFC, la plus haute tour de Central qui est plus haute que la Tour Eiffel, nous semble ridicule vue d'ici ! Nous sommes ravis de l'expérience et amusés par le contraste de cette journée qui a débuté par une visite très typique et terminé par une sortie très hype.

 


Nous mangeons ensuite un bout chez Pizza Express à Ocean Terminal et vivons une scène assez drole. Avant Hong Kong, Patrick et Marie ont vécu dix ans à Tokyo. Alors que nous nous dirigeons vers la pizzeria, Marie pousse un énorme cri de joie. Nous ne comprenons pas tout de suite puis les explications arrivent : leur boulangerie favorite, qui était dans leur rue lorsqu'ils vivaient à Paris, puis qui avait fleurie à Tokyo alors qu'ils y habitaient, vient de s'implanter à Hong Kong et a ouvert dans ce centre commercial. Patrick et Marie font une razzia et on peut déceler une joie immense en eux. Ils nous confient que ces petits pains leur ont sauvé la vie et ont contribué à leur bien etre en tant qu'expatriés.

Heureux et bien fatigués nous regagnons la maison dans le froid et la bonne humeur. Voilà donc le récit de cette première journée Hong Kongaise. Lundi matin nous partons à Bangkok. Selon ce que nous ferons demain, je posterai quelque chose sur le blog, sinon rendez-vous en Thailande pour de nouvelles aventures !

7 commentaires:

  1. BRUNA
    Un grand merci de nous faire vivre ce début du
    voyage très prometteur en diversités. Bravo et
    continuez de nous faire rêver. On pense bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet article sur Hong Kong et Tai O. C'est agréable de lire quelqu'un qui apprécie autant cette ville.
    Je vous laisse le lien de mon blog qui essaye aussi de parler le plus possible de HK ;)
    http://www.legastronomeparisien.fr
    Bon voyage à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex pour ton commentaire! J'irai voir ton blog très bientôt! En ce moment le temps passe un peu vite mais je n'y manquerai pas! A+

      Supprimer
  3. Super message ! J'adore Hong-Kong. Régalez vous de Dim Sum pour nous. A Bangkok, allez boire un cocktail (Maï Thaï de préférence) au bar de l'hôtel "Banyan Tree". Le bar en toit terrasse avec la vue à 360°C sur BKK vaut le détour. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. En matière de dim sum on s'est bien fait plaisir! Pour Bangkok on n'a pas eu le temps d'aller la ou tu nous l'a conseillé mais on y repasse plusieurs fois donc on essayera ;) à bientôt!! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a de quoi tomber amoureux d'Hong Kong! :) cette ville est vraiment top, tellement de choses à faire à voir, plongé dans la culture asiatique. Je dois dire que vous n'avez pas chômé ce jour là, cela a du être éreintant!

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes parti cet été avec mon mari et mes 3 enfants à Hong Kong . Nous aussi nous avons adoré : moi les centres commerciaux géants ( j'ai honte sic) mes enfants les street markets , mon mari les apple store top design et les temples. super dépaysant pour nous qui vivons au Maroc à l'année. une très agréable destination pour toute la famille . A faire couplé à un séjour en Thailande ou à Bali. Attention seulement aux élections de 2017 qui risquent de perturber la tranquilité de ce petit coin de paradis.

    RépondreSupprimer