SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

lundi 6 mai 2013

Sous l'océan (l'océan), soouus l'océan (l'océan) !

Il nous en aura fallu du temps pour rejoindre la petite ville de Pemuteran, au nord ouest de Bali !

Nous avons quitté le Bromo et le petit village de Cemoro Lawang à 9h30 du matin vendredi. Après 1h30 de trajet (25000 roupies/personne) pour regagner Probolingo, nous avons pris un bemo (minibus local) pour rejoindre la gare à 8km de la gare routière (3000 roupies/personne). En arrivant à la gare on a eu une chance monstre : le train pour Banyuwangi était encore à quai, du coup, il nous a attendu ! On a payé 80000 roupies pour le trajet en classe "business". Wagon pas trop mal, de la place pour les jambes et une place numérotée !

Quelle joie de prendre un train ! On n'en avait plus eu depuis la Thaïlande et il faut bien avouer que se laisser bercer sans avoir peur de mourir à chaque seconde, dans un wagon avec air conditionné, en admirant le paysage était très relaxant !

Quelle beauté cette île de Java, avec ses rizières immenses et ses volcans de partout !
Après 5 heures en train, nous avons marché une petite dizaine de minutes pour rejoindre le ferry (depuis la gare, tout droit puis a droite) et avons pris place dans un bateau (6000 roupies/personne) où régnait une agitation incroyable ! Il faut dire qu'il y avait plusieurs groupes de touristes indonésiens surexcités à l'idée d'aller à Bali, des locaux, des vendeurs en tout genre bref, un joyeux bordel ! Et ça ne s'est pas arrangé puisqu'à peine partis, le bateau s'est mis à tanguer comme un fou. Au final on aura mis une heure au lieu d'une demi-heure pour faire la traversée.

Bali a une heure d'avance sur Java si bien qu'en arrivant, il était déjà plus de 18h et il faisait nuit, autant dire l'équivalent d'un dimanche soir dans une banlieue tranquille en terme d'activité et de fréquentation ! La plupart des gens voyageant avec des tours, ils avaient déjà un bus qui les attendaient. Pour nous, il aura fallu négocier sec pour finalement obtenir un bemo "privé" à 150000 roupies jusqu'à Pemuteran.

À 19h30 on était enfin arrivé à destination, au Tirta Sari Bungalow, charmant hôtel au style balinais. En arrivant dans la chambre, nous avions un petit mot de bienvenue écrit sur le lit, en fleurs ! Nous avons appris également que nous avions été surclassés suite à un problème informatique et avons eu le droit à une chambre "supérieure", la classe !!!


Comme l'hôtel dispose d'une grande piscine c'est tout naturellement que nous y passons la majeure partie de la journée suivante, l'entrecoupant malgré tout d'une petite balade sur la plage toute proche. Ici, on a vraiment l'impression de découvrir un Bali "authentique". Nous traversons un village de pêcheurs et les gens semblent à peine faire attention à notre présence. Le paysage semble un peu plus sec et la mer plus calme... On adore cette ambiance !






Un petit serpent qui passait par là...








La piscine a des tabourets dans l'eau installés à côté d'un bar, c'est trop tentant ! On se prend un bon jus de fruits frais !


L'intérêt principal de Pemuteran est sa proximité avec l'île de Menjangan. Cette dernière, située à 7km du village, appartient au parc national de Bali. Ses eaux sont protégées et recèlent d'une grande diversité de coraux, poissons etc.
Nous partons donc le lendemain à leur découverte. Alors que Nico me dit "j'espère qu'on ne tombera pas sur des gens chiants", nous montons en voiture avec un couple français de notre hôtel... Les parfaits "prout prout" ! En quelques phrases, le décor est posé !

Eux : vous venez d'où
Nous : De Lyon
Lui: Ah? (Sous entendu : quelle drôle d'idée)
Nous : et vous ? (on a une petite idée)
Eux (sur un ton de "est-il vraiment besoin de le demander!") : Region parisienne... enfin, Paris 

Ils ont l'air d'avoir été catapulté de leur appart sur les Champs à ici...

Mais bon, à part le fait qu'ils ont un petit côté on sait tout sur tout,  ils ne sont pas méchants et nous parlons voyage en toute politesse, à bord d'un vieux cabriolet Volkswagen réhabilitée... Ma première décapotable !

Arrivés sur la jetée, nous embarquons sur un petit bateau à moteur. Nous sommes 9 personnes : 6 snorkellers et 3 plongeurs. Alors que l'île se rapproche on devine la clarté de l'eau et l'on voit même des coraux.  On accoste sur la plage et en route ! Nous avons même le droit à un guide !

Et là... en quelques secondes, on découvre une merveille ! Ah bah oui, on gardait un peu de suspens mais il y a quelque chose de spécial à Menjangan: un tombant de 30 mètres, à quelque brasses de la plage ! Le mélange entre ce mur et la couleur incroyable de l'eau est juste sensationnel ! Et aussi fou que ça puisse paraître, nager au dessus du tombant donne le vertige !

Imaginez tourner la tête à droite et observer une richesse sous marine splendide où poissons, coraux, bénitiers se mélangent puis tourner la tête à gauche et n'avoir plus que le grand bleu, sans fond !!! On est ébloui !










Après une heure de découverte, on repart sur la plage déjeuner, ça creuse ! Puis hop ! Retour dans le bateau, direction l'autre côté de l'île. Le snorkeling est un peu moins beau mais reste tout de même riche et l'on voit même des étoiles de mer ! À un moment un énorme banc de poissons vient tout autour de nous et nous les suivons en virevoltant ! On ne regrette pas notre excursion !








Nous voulions revenir aujourd'hui à Ubud mais nous nous sommes confrontés à la complexité du réseau de transport balinais! Du coup, nous voilà à Lovina (Lovinaaaa ah ah aaaah!), bande côtière assez touristique du nord de l'île avant de prendre un minivan demain matin pour Ubud.

Nous avons hésité un peu à partir sur les Gili, mais il ne nous reste que quelques jours avant l'Australie et on veut prendre notre temps, histoire d'avoir les batteries pleines pour profiter de cette grande étape de notre voyage ! Et puis Bali, ce n'est pas fini !!!  A très vite !!

10 commentaires:

  1. Je (re) voyage avec vous ! Et c'est très très agréable ! Au plaisir d'une nouvelle lecture !
    Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi dépaysant et agréable de suivre vos aventures ! Je ne peux que vous dire profitez-en un max ! Bises à vous deux (Nathalie Vuillermoz)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci voisine ! En espérant pouvoir parler de tout ça de vive voix prochainement ! Bisous !'

      Supprimer
  3. Toujours un enchantement de lire vos aventures avec les magnifiques photos sous-marines. J'ai bien
    aimé votre accueil fleuri au grand hôtel et le regard émerveillé de Charlène, presque asiatique (yeux un peu bridés sur la photo) à la vue de la nourriture.
    Enfin tout fait rêver et profitez-en bien. Grosses bises à vous deux. Bruna

    RépondreSupprimer
  4. Serge et Patricia7 mai 2013 à 00:41

    Merveilleux vertige aquatique !
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Whaououou, ca donne envie d'y aller !! :) Peut être une destinations pour fêter nos 10 ans de mariage car ça a l'air féérique !! :)
    Gros bisous à tous les 2 et profitez en bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est magnifique ! J'adore '! Mon meilleur ami veut venir ici en voyage de noces, mes parents réfléchissent sérieusement à Bali pour de futures vacances, on a vraiment donné envie à beaucoup de monde ! En tout cas si vous pouvez le faire, foncez ! Bisous !!

      Supprimer
  6. Ouah le max de la classe c'est quand même les tabourets dans la piscine ! Mais que dites vous des parisiens !!! Bon j'avoue même en tant que parisienne que je ne les aime pas non plus.... Muhahah ! Mais y'a des exceptions hahah !!!
    En tout cas beau snorkeling ! On a nagé avec les tortues hier c'était sublime !
    Bisous les copains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ah ! Bien entendu on ne fait pas une généralité sur les parisiens ;) disons que ceux la correspondaient à un certain type qui ne pouvaient pas venir d'ailleurs ! Hihi ! Ah la la les tortues ça devait être magnifique ! Profitez a fond et si vous pouvez venir a Menjagan vous ne serez pas déçus je pense ! Bisous !!!

      Supprimer