SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

mercredi 19 juin 2013

Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé...


Cette phrase, nous l'avons lue au hasard d'une journée, sur le T-Shirt d'un passant et elle nous a tout de suite parlé.

Pas facile d'appliquer cet état d'esprit cependant quand les souvenirs de toutes les aventures passées au fil des mois reviennent en mémoire, que l'on parcourt les rues d'une ville que l'on adore, que l'on s'émeut encore d'observer les gens vivre, rire, manger, prier, chahuter, aimer, avec leur coutumes, leurs manières. Pas facile non plus quand on se sent à sa place et que l'on doit partir.

Mais la vie est bien trop pleine de surprises pour se laisser abattre. Il y a moins de deux ans, nous ne savions même pas que nous allions faire un tel voyage et quelques mois après c'était engagé ! Si on nous avait dit qu'un jour nous crapahuterions au fond du cratère d'un volcan actif, que nous deviendrions des pros du marchandage, que nous tomberions amoureux de la culture asiatique, que manger épicé ne serait plus un problème ou que des toilettes franchement répugnantes ne nous choqueraient même plus, nous aurions eu du mal à y croire !
Si on m'avait simplement dit que je réaliserais un des plus grands rêves de ma vie, je serais restée dubitative et si en plus on m'avait confié que je ferai ça avec l'homme de ma vie, alors là j'en serais restée bouche bée !


Et pourtant... c'est arrivé !

Alors, malgré ce pincement que nous ressentons dans le coeur, nous ne pouvons éprouver qu'une immense gratitude pour la chance qui nous a été donnée.

Aussi, demain, quand l'avion prendra son envol et qu'il nous ramènera petit à petit jusqu'à la France, nous penserons avec émotion à tous ces gens dont nous avons croisé la route. Est-ce que ce sera l'heure du cours d'anglais à Tomato Village ? Ten et Ben seront sans doute entrain de se démener pour aider les leurs au fin fond des montagnes Thaïlandaises. Et "9 9", sortira-t-il une de ses blagues sous les yeux surpris de trekkers avides d'authenticité au coeur du Myanmar ? Quant au Laos... mon coeur fait toujours un bon à sa simple pensée... Sans doute que les laotiens auront commencé la journée comme elle se termine, à coup de Beerlao et de karaoke ! Vous pensez peut-être que c'est un peu déplorable et pourtant, ce pays reste un des meilleurs souvenirs de notre parcours !

Mala, au Cambodge mènera sans doute des gens au regard émerveillé jusqu'aux portes d'Angkor. En Malaisie, Nee préparera le petit déjeuner pour les quelques téméraires qui auront fait le chemin jusqu'au lac Chini, alors que Mr Paing et Chunk auront déjà commencé leur journée depuis bien longtemps au sommet du Kawah Ijen. Avec un peu de chance ils guideront des voyageurs surexcités à l'idée de ce qu'ils vont voir. Si ce n'est pas le cas, c'est le dos chargé de souffre qu'ils redescendront les pentes raides du volcan pendant que Bali s'éveillera doucement dans l'odeur de l'encens et du café...

Et l'Australie ! Uluru, indifférent à l'agitation quotidienne continuera de régner en maître sur ces terres ancestrales, l'outback et son ciel incroyable marqueront l'esprit de tous ceux qui le regarderont pour la première fois, tout comme l'opéra de Sydney, merveille au milieu d'une ville où il fait bon vivre.

Comment ne pas être reconnaissant pour tout ça ? Comment en revenir indemne aussi ? On ne peut pas... on ne le veut pas !
C'est le coeur et l'esprit grand ouvert que nous rentrons en France. 

Quant au blog, c'est loin d'être la fin. Nous avons encore beaucoup de choses à vous dire ! Non seulement sur ce que nous avons vécu, le bilan, etc. Mais aussi sur Lyon et sur nos futurs voyages !

Merci à tous de nous avoir suivi, d'avoir laissé des commentaires, de nous avoir cités parfois. Vous avez été la plus grande motivation qui soit pour maintenir ce blog le plus à jour possible !

La route est longue, les possibilités multiples... Loin d'être la fin, ce n'est que le début...

17 commentaires:

  1. Un peu de nostalgie, c'est normal, mais quelle chance d'avoir pu réaliser ce rêve et que tout se soit bien passé. Vous avez ramené des
    magnifiques souvenirs pour longtemps, j'en suis très heureuse pour
    vous. Bon retour et grosses bises. Bruna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène et Nicolas de nous avoir fait vivre votre voyage de bout en bout comme si on y était!
      Mais on sera content de vous revoir au pays! Bon vol pour le retour! Jp et C

      Supprimer
  2. Effectivement c'est une phrase très bien choisie !
    La vie est longue et pleine de surprises.
    Qui sait dans quelques années vous recommencerez peut être avec vos enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Patricia et Serge20 juin 2013 à 00:07

    Pour nous aussi c'est un peu la fin du voyage mais on est content de vous retrouver et d'en prolonger le souvenir avec vous.
    Merci pour tous ces moments de voyages et bon retour à la maison !
    On vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article émouvant ! Superbe votre phrase de titre, on va essayer de se la répéter encore et encore !
    Bon retour à vous deux !
    SOphie Boris

    RépondreSupprimer
  5. Très belle phrase positive et c est ce qu il faut même si ça doit pas être facile j imagine de revenir à là réalité...là vie est belle et votre avenir aussi il faut profiter à 200 pour cent et pleins d autres belles choses vous attendent!!hâte de vous revoir!!gros bisous !!!et bon voyage flo

    RépondreSupprimer
  6. Il y a certaines aventures qui se vivent de chez soit, comme ces petits trucs qui vous réveillent la nuit pour manger.
    Mais, à mon avis, vous aurez quand même vite envie de repartir.
    Le voyage ne fait que commencer.
    Bises à tous les 2 et à très bientôt en chair et en os.
    Arno

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec la larmichette au coin de l'oeil que je vous souhaite bonne route et bonne chance pour la suite de votre voyage! Un regale de te lire Charlene! Un plaisir de vous avoir croisés aussi!
    Nous on quitte l'Australie ce soir (dans 7h!), une page se tourne mais le voyage continue!
    Ton texte tombe à pic! D'où l'emotion! ;)
    A bientôt!! Gros bisous!!
    Alexia & David

    RépondreSupprimer
  8. La Vie est un voyage ponctué de nombreuses étapes ! Vous venez de réaliser une merveilleuse parenthèse qui laissera de belles traces.... Nous vous attendons et continuerons à vous accompagner sur la voie en construction sur laquelle vous vous êtes engagés avec des projets plein la tête.
    A très bientôt ! Gros Bisous.
    Geneviève et Jacky

    RépondreSupprimer
  9. La larme à l'oeil... Magnifique article et bel état d'esprit...

    Bon retour ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'avoir fait voyager pendant tous ces mois ( je vous lisais tous les jours). Bon courage pour le retour !!!

    Laura

    RépondreSupprimer
  11. C'est avec beaucoup d'émotion que je lis ton dernier article "cousine" et même si je n'ai pas vécu votre aventure, je crois ressentir cette bouffée de vie qui s'anime en vous. Le voyage est une vraie leçon de vie et je vois que le vôtre vous a rendu encore plus fort et positif ! Tout cela est très communicatif et çà fait du bien... Merci encore pour tes récits, un bel avenir vous attend, j'en suis sure. Il me tarde de vous rencontrer bien sûr mais je crois que vu la horde de fans qui vous attend, il va falloir qu'on prenne notre agenda pour un rendez-vous non ? En attendant gros bisous à vous 2, bon retour en France et à bientôt. Grosses bises. Nathalie.

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons suivi votre départ grâce à votre blog et nous vous enviions. Nous nous sommes rencontrés sur la route et nous avons passé de bons moments à échanger sur nos belles aventures respectives. Et maintenant de voir que vous êtes déjà de retour en France nous rappelle à l'ordre dans notre voyage : nous aussi un jour il faudra y penser...
    Ta jolie phrase de titre est parfaitement dans l'état d'esprit que l'on doit avoir. Si vous êtes triste finalement c'est bon signe : ce voyage vous a sûrement tant apporté que vous aimeriez qu'il continue ! Même après six mois de voyage il reste tant à voir, à découvrir, à comprendre, à redécouvrir, à aimer... que je compte sur vous pour ne pas laisser vos sacs à dos au placard trop longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Ne t'inquiète pas, on a des idées de voyage plein la tête mais aussi beaucoup de projets en France qui nous tiennent énormément à coeur. C'est drôle, on pensait que le retour serait dur mais il se fait très naturellement. On est presque agréablement surpris par notre pays :) Profitez bien du temps qu'il vous reste et on espère que votre retour se passera pour le mieux ! A très vite ! Bises !

      Supprimer
  13. Je découvre votre blog sur la fin ...
    C'est toujours assez émouvant ce fameux dernier jour avant le retour. Toutes ces rencontres qui défilent dans notre tête. J'en garde encore un souvenir très ému même si ça remonte à plus de 10 ans pour moi. Que d'émotions.
    Bon retour en France et continuez à nous faire voyager !!

    RépondreSupprimer
  14. Aaaaah ! Nous sommes rentrées il y a deux mois maintenant, et votre article m'a fichu les larmes aux yeux ... C'est tellement ça que je ressens aussi chaque jour, parfois j'ai même l'impression que ce n'est jamais arrivé, que j'ai rêvé ce voyage ... Puis j'en discute avec Marielle et là je comprends que OUI, SI, c'est bien vrai ! On l'a fait !

    Difficile de revenir à la réalité, et pourtant aussi nécessaire, pour pouvoir monter d'autres projets, devenir des gens meilleurs, plus épanouis, et qui comprennent mieux le monde dans lequel ils vivent ...

    On vous croisera peut être sur Lyon au détour d'une ruelle, qui sait ! Nous y emménageons au mois d'Aout !

    Jess et Marielle de undertherainbow.fr

    RépondreSupprimer