Menu

dimanche 16 juin 2013

Quelques jours à Singapour... la ville la plus propre du monde !

Nos quelques jours a Singapour auront été teintés d'une douce langueur. La tête en Asie mais aussi un peu en France par moments il faut bien l'avouer. A une semaine à peine du retour, il était immanquable que ce moment où la France serait de nouveau dans notre ligne de mire arrive.

Mais nous ne nous sommes pas laissés abattre et avons quand même bien profité de cette ville/pays connue pour ses lois très strictes.

Mercredi, nous sommes allés sur les conseils de Jeanne, que nous avions rencontrée au Myanmar, chez Itacho Sushi, dans un des plus grands "mall" de la ville, le Ion.
Nous nous sommes régalés et avons apprécié de flâner, d'observer les gens. Il faut bien avouer que ce retour en Asie (même si Singapour n'est qu'à moitié une ville d'Asie du sud est tant elle est impeccable) nous remplissait d'une certaine sérénité. Quelle joie de retrouver ces odeurs de nourriture, ces gens souriants, les 7 Eleven, les baguettes et la bonne bouffe !

Petite acrobatie l'air de rien...

Le soir, nous avons fait honneur à nos nouveaux vêtements et nos nouvelles chaussures, achetés pour la soirée romantique à Sydney et avons parcouru la moitié de la ville à pied pour rejoindre une des plus hautes tours de la ville, la One Raffles Place où se tenait une soirée en l'honneur de la sortie du dernier album de Daft Punk.

Après avoir récupéré nos places, nous sommes partis au 60ème étage où un une immense terrasse offrait une vue à 360 degrés sur la ville. Là on doit bien avouer qu'on s'est senti vraiment VIP !







La soirée quant à elle était super (bien que l'ambiance soit un peu trop "française" à notre goût !) et nous avons apprécié ce moment de légèreté et de danse endiablée ! On ne l'avait pas encore fait pendant le voyage !

En revenant à l'hôtel à pied, nous n'en revenions pas du calme de la ville la plus sûre du monde !

Bienvenue à Gotham City...
Le lendemain, nous avons arpenté de nouveaux les rues de Singapour pour rejoindre le quartier arabe (encore sur les conseils de Jeanne!). En deux secondes nous nous sommes retrouvés au cœur de la méditerranée, avec des maisons basses et colorées, une mosquée et de nombreux restaurants. Le quartier abrite également de nombreuses boutiques de vêtements assez fashion.

Si le décor ressemblait plutôt à l'Europe du sud c'est bien dans une petite gargote chinoise succulente que nous avons déjeuné pour trois fois rien ! Ah oui ! Parce que certes, l'hôtel a Singapour n'est vraiment pas donné, par contre il est aisé de manger pour vraiment pas cher !






Après cela, nous sommes partis en direction du Marina Bay Sands (MBS), un hotel ultra moderne particulièrement connu pour la piscine à débordement située à son sommet. Derrière ce bâtiment se trouvent le Garden on the bay, un ensemble très nouveau consacré à la nature où l'on peut visiter des serres et admirer des fleurs géantes faites de verre et de métal.






Nous pensions au départ aller sur le skyway qui navigue entre les fleurs mais une fois devant nous n'en avons pas vraiment vu l'intérêt.





Le soir nous avons trouvé un très bon restaurant thaï et les saveurs nous ont rappelé plein de bons souvenirs.

Pour notre dernière journée à Singapour, nous avons voulu tenter un "hawker center". De quoi s'agit il ? Eh bien c'est simple. Dans sa lutte contre la saleté et sa volonté d'améliorer les conditions d'hygiène, la ville a décidé de réunir les stands de nourriture de rue dans des food court. Ainsi, les stands sont plus contrôlés et les prix eux, ne bougent pas ! On s'est régalé pour 7 dollars (environ 4 euros) dans un lieu grouillant de monde, d'échange de billet, de sourires et de bonnes odeurs... Qu'est-ce que c'est bien l'Asie !


Mais en plus de bien manger nous avons découvert un petit quartier près de Bugis où régnait une ambiance très familière. Celle de ce joyeux bordel que nous avons pu vivre dans les marchés thaïlandais, birmans ou laossiens. Quel bonheur!
Nous avons arpenté un marché couvert et avons bu un jus de durian. En six mois nous ne l'avions pas encore testé ce fruit réputé pour son odeur atroce mais son goût délicieux. Nous avons beaucoup aimé.



Après quelques emplettes (en dehors de la robe de Sydney, mes premiers vêtements pour un retour a la vie normale !), nous sommes retournés vers l'esplanade d'où l'on peut observer le MBS. Un concert gratuit de bonne qualité avait lieu et nous sommes restés un moment avant d'aller observer le spectacle son et lumière. Nous n'avons pas trop compris au final dans quel sens il fallait le voir mais on pense qu'on n'était pas trop mal!




Le soir, nous avons dîné non loin du CBD, dans un endroit très vivant où pubs et restos semblaient cohabiter joyeusement. Il est amusant d'observer le mélange de population qu'il y a ici ! Beaucoup de chinois, de malais, d'indiens et d'occidentaux, dînant ensemble dans la bonne humeur.

Quelques heures plus tard (3 heures du matin pour être précis), nous étions déjà debout direction l'aéroport et Hong Kong.

Et voilà ! La boucle est bouclée, nous revoilà chez Patrick et Marie, à notre point de départ. Et ce voyage qui nous a paru durer si longtemps semble soudain être passé bien vite.

Mais il nous reste encore quelques belles journées à passer avant de rentrer et on compte bien en profiter !

Alors à très bientôt pour de nouveaux récits sur Hong Kong !

5 commentaires:

  1. On croit que le merveilleux de vos récits est terminé mais il vient
    encore de nous surprendre et je peux que vous dire bravo et merci
    pour nous avoir procurer cette échappée. Grosses bises. BRUNA

    RépondreSupprimer
  2. Et le Merlion alors ???
    A très bientôt en chair et en os ! Et dans l'avion du retour, préparez bien vos réponses à "Alors, c'était bien ?" et à "Pas trop dur le retour ?" :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal l'architecture à Singapour... c'est très impressionnant!
    Vous rentrez bientôt alors...Sniff! J'espère que vous continuerez à poster des super articles sur le blog ;-)...On est fan!

    A bientôt et qui sait, peut-être en chair et en os ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Sydney puis maintenant Singapour....y a pas de doute c'est une autre dimension...une architecture futuriste...un autre monde quoi !? L'impression que vous avez passé "une porte" qui mène dans un monde parallèle....si loin de ce qui ressemble à notre Europe mais tellement beau..
    Je tiens à vous remercier de tout cœur pour tous ces moments que vous m'avez fait partager, et qui m'ont permis de m'évader de mon quotidien et m'ont donné envie de partir à mon tour.
    Le voyage....c'est la meilleure école de la vie non ?!

    Bises à vous deux et surtout profitez de tout ce temps qui vous reste.

    Nathalie (ta cousine)

    RépondreSupprimer
  5. J-15 avant mon départ pour Singapour et votre article donne tout simplement envie d'y être !

    RépondreSupprimer