SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

vendredi 24 octobre 2014

Visiter Lyon : Ode à la Croix-Rousse !

Esplanade de la Croix-Rousse, Lyon
Chers amis,

cela fait bien (trop) longtemps que le blog n'est plus mis à jour. On est vraiment désolé pour ça !!! Mais bon on avait une petite excuse quand même... eh oui, on s'est agrandi ! Nous sommes à présents trois Globe Croqueurs depuis la fin du mois d'août grâce à notre petit Elliot.

Voilà aussi pourquoi j'étais si "flemmarde' pendant l'Argentine... en fait il fallait surtout gérer la viande grillée et les nausées pendant que n°3 grandissait tranquillou ! Mais bon Globe Croqueurs un jour, Globe Croqueurs toujours !

Bref, pour redonner vie à notre blog, j'ai décidé de vous parler de ce que je connais le mieux et chérie le plus : Lyon bien sûr !

À vrai dire, je n'en reviens pas de ne pas avoir fait de nouveaux articles sur Lyon depuis notre retour. Alors je vous préviens, celui-ci c'est une pulsion. Du coup les photos ne sont pas forcément d'une qualité exceptionnelle. Je les ai prises avec mon portable au cours d'une ballade avec mon bébé Globe Croqueur. Mais j'espère que cet article vous donnera envie de venir visiter notre merveilleuse ville et aidera ceux qui en ont déjà pris la décision. Je vous parlerai aujourd'hui uniquement du quartier de la Croix-Rousse, un des plus emblématique de la ville et accessoirement, celui où nous vivons !

La Croix-Rousse, géographiquement, est un quartier qui se situe sur une des deux collines lyonnaises. Elle fait face à Fourvière, traditionnellement appelée "la colline qui prie". Mais la Croix-Rousse c'est aussi une histoire riche, marquée par le travail de la soie avec les canuts (qui donnent aussi leurs noms aux appartements croix-roussiens, très hauts de plafond).

Ce quartier est une mine de surprise, de petites rues, de petits commerçants. Ce matin, j'ai vu un groupe de touristes arriver sur l'Esplanade de la Grande côte (dont je vous parlerai juste après). Ils sont restés là une demi-heure avec un guide qui leur a fait le topo de tout ce qu'ils pouvaient apercevoir (à travers la brume), puis ils sont partis. Je trouve ça chouette, certes, mais c'est aussi passer complètement à côté de ce qui fait l'âme de ce quartier et de la ville !

En effet, la Croix-Rousse s'apprécie en se laissant porter par ses petites rues et par l'observation de tous ceux qui créent sa vie.

L'esplanade est un magnifique point de vue qu'i ne faudrait pas rater en effet. On peut y admirer  une bonne partie de la ville dans toute sa splendeur avec Fourvière, le Vieux Lyon en contrebas, la Saône, Confluence au loin et même à présent son musée, vaisseau de verre majestueux. On voit aussi une partie de la Presqu'île. Si vous avez de la chance comme moi ce matin, vous aurez même le droit à cette petite brume si poétique.


Il est agréable ensuite de remonter par la rue des Pierre Plantées pour rejoindre la Place de la Croix-Rousse. Dans cette rue se côtoient restaurateurs, créateurs de bijoux ou encore libraires. Les petits pépés reviennent du marché pendant que les mamans promènent leurs petits ou que des hommes affairés gagnent d'un pas vif les escaliers qui leur permettront de descendre jusqu'aux Terreaux. Notons que dans cette rue se trouve le restaurant Balthaz'art qui a très bonne presse mais que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester.


Arrivés sur le boulevard, une multitude d'itinéraires s'offrent à vous. Vous pouvez partir sur votre droite, rejoindre l'esplanade du Gros Caillou ou mieux encore, en contrebas, un de mes lieux et une de mes vues préférées de Lyon : la place Bellevue. Elle porte bien son nom n'est-ce pas ! Contrairement à l'Esplanade, cette place beaucoup plus petite et arborée donne sur le côté Rhône de la ville, sur la Part-Dieu et ses tours, sur le Parc de la Tête d'Or et sur les Alpes. Par beau temps, on voit une grande partie de la chaîne et son roi : le Mont Blanc. Le folklore lyonnais a pour tradition de dire qu'il n'est pas bon signe de le voir, ça annonce la pluie ! Et la plupart du temps... ma foi c'est plutôt vrai !

Cette place est aussi un repaire pour les étudiants du coin, les familles et les artistes. L'autre jour je me suis assise sur un banc, un homme a joué de la guitare pendant une heure... C'est ça aussi la Croix-Rousse.

Depuis la Place Bellevue (prise l'an dernier, depuis une autre tour est sortie de terre à la Part-Dieu)

La vogue des marrons
Si vous préférez vous diriger vers la place de la Croix-Rousse, depuis la rue des Pierre Plantées vous trouverez des choses diverses selon la période à laquelle vous venez. Il n'est pas rare que la place abrite différents évènements. En ce moment c'est la vogue des marrons. Une fête foraine automnale qui s'installe au début du mois d'octobre et s'achève autour du 11 novembre. C'est une véritable institution lyonnaise ! Quand nous étions petits, on nous distribuait même des tickets à l'école  pour un tour de manège gratuit. On y déguste aussi souvent les premiers marrons chauds.

Bien qu'elle ait considérablement réduit par rapport à notre enfance et perdu un peu de son folklore, elle reste une tradition à laquelle on ne saurait déroger. Et puis se dire que d'ici quelques temps, notre petit sera dans les manèges que nous faisions enfants...

À Noël, la place abrite un sympathique petit marché avec des animaux s'il vous plaît, du vin chaud et de la tartiflette ! Quand je vous dis que c'est génial la Croix-Rousse !

Autour de cette place on trouve la Brasserie des écoles où il est toujours plaisant de venir boire un café, déjeuner ou dîner. Elle a un avantage certain : on peut y manger à toute heure ! Et puis il y a une grosse clientèle d'habitués qui reflètent tout à fait la vie Croix-Roussienne.

Bien entendu une des autres grandes caractéristiques de la Croix-Rousse c'est son marché ! Il s'étend sur tout le boulevard ainsi que sur une partie de la place. Ici vous trouverez tout tout tout ! Des étals entiers de bons fruits et légumes, de fromage, de pain. Et le mardi il y aussi les vêtements ! Il est ouvert tous les jours sauf le lundi. C'est toujours une joie et une ambiance si agréable, à toute saison !


La grande-rue de la Croix-Rousse vous permettra de faire du shopping entre grande marque et petite boutique de créateurs, de vin ou de thé mais je préfère personnellement la rue du Mail et toutes les petites rues autour, à commencer par la rue d'Austerlitz, perpendiculaire à la rue du Mail.

Celle-ci c'est quelque chose. On peut l'arpenter tous les jours et pratiquement découvrir à chaque fois une nouvelle boutique. On y trouve une laverie/loueur de vidéos, je n'ai pas encore compris le concept, un traiteur asiatique dé-li-cieux (et on sait de quoi on parle !), une excellente pizzeria au nom évocateur "Les bobos", des instituts de beauté, un salon de coiffure toujours porte ouverte bref, un micro quartier à elle toute seule. Il y a aussi un excellent fromager : Didier Gallant. Si vous êtes amateurs bah... vous aurez envie d'acheter la boutique.

Et puis à la Croix-Rousse il y a Bouillet aussi ! Un des meilleurs pâtissiers chocolatier français ! En même temps dois-je rappeler que Lyon est considérée comme la capitale gastronomique française ? Bref, oui j'aime ma ville, ça va hein ! :)

Bouillet a plusieurs boutiques en ville et aussi une à Tokyo, normal quoi ! Rue d'Austerlitz vous trouverez la boutique ChoKola tandis que sur la place se trouve la partie pâtisserie. Vous pouvez tout essayer, de toute façon tout est bon ! J'ai personnellement un gros faible pour le "Tendance" à base de fruits rouges et de thé, quant à Nico il se damnerait pour un "Carroussel", gâteau au caramel au beurre salé.

En poursuivant votre route dans la rue du mail, vous croiserez la rue Dumenge qui abrite à nouveau son lot de surprises avec notamment le Bistrot Broc, un bistrot convivial où tout le mobilier peut s'acheter.

Pas de pot, aujourd'hui c'était fermé... moi qui voulait un cookie !
En croisant la rue d'Ivry, vous devez vous arrêter Ô Fournil des Artistes ! Pourquoi ? Parce que c'est la meilleure boulangerie de la Croix-Rousse et qu'on y est toujours bien reçu ! Là aussi vous aurez des dilemmes entre les différentes sortes de pain, les pains spéciaux qui font le bonheur de nos apéros, les excellents sandwichs, les chouquettes bref. J'ai récemment découvert le cookie chocolat-pistache... comment vous dire, je fais une fixette ! Il est excellent !

Par ailleurs, en tant que lyonnais, on est assez exigeants sur tout ce qui est à base de praline et là il faut bien l'avouer, les brioches, les cookies et la tarte à la praline sont excellents ! Alors n'hésitez pas !

Dans cette rue on trouve aussi un petit parc dissimulé, improbable au milieu de la pierre et plein de charme et la maison des Canuts où vous pourrez en apprendre plus sur cette partie de l'histoire de Lyon.





Et si un peu plus loin vous vous engagez dans la rue du Chariot d'Or, alors vous tomberez sur la place Bertone. C'est là que nous vivons pour notre plus grand bonheur. Cette place à elle toute seule mériterait un article. De ses commerces à sa vie quotidienne, peuplée tantôt par les enfants, tantôt par les fêtards, tantôt par les soulards, avec ses cafés, sa salle de spectacle bref... je suis amoureuse de cette place ! Petit conseil si vous venez pendant les beaux jours : préférez le Café des artistes au Café de la soie, on y est bien mieux accueilli !

Enfin, rue Gigodot, un peu après la place Bertone, vous pouvez vous rendre au Canut et les gones, un restaurant absolument excellent avec une cuisine chaleureuse mais d'une grande finesse. C'est vraiment un de nos préférés.

Alors voilà je pourrai vous parler pendant des heures de l'incroyable charme de ce quartier mais bon, point trop n'en faut et puis il faut que vous le découvriez par vous-même.

Vous l'aurez compris en tout cas j'espère, la Croix-Rousse n'est pas (qu')un quartier carte postale. C'est un lieu vivant, plein de richesses et de surprises où il fait bon se promener, observer, découvrir toujours des choses nouvelles et où l'on se régale ! Eh oui, mais c'est ça le plaisir aussi non ?!

Alors quand vous aurez marché pendant des heures sur la "colline qui travaille" et que vous aurez compensé ça en prenant 3 kilos grâce à toute cette richesse gastronomique, je vous défie de me dire que vous n'avez pas adoré Lyon !

10 commentaires:

  1. Magique ta description !
    Je vais regarder la croix -rousse autrement désormais !
    Merci Chalene

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons vécu 3 ans à Lyon mais je me rends compte qu'on ne connait pas très bien la Croix-Rousse ! Enfin on connaissait surtout les petits théâtres ! Tu nous donnes vraiment envie d'y retourner juste pour le plaisir de se balader et de goûter à toutes ces bonnes choses dont tu parles ! Sinon, félicitations pour la naissance de votre petit bout et bienvenue à lui ! Ca promet plein de belles aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Croix-Rousse c'est... magique ! Si vous venez y refaire un tour, faites nous signe ! Ça nous ferait super plaisir de vous voir en chair et en os ! :) Bizz

      Supprimer
    2. Salut salut !!
      Juste pour te dire, après notre café/thé à la brasserie, j'ai fait un petit détour par le fournil des artistes (en attendant ma soeur qui m'a rejoint un peu plus tard), j'ai testé la brioche aux pralines... une tuerie !
      Merci pour cette bonne adresse =) !
      A+

      Supprimer
    3. Ah top ! Je suis contente que ça t'ai plu ! :D Alors mes recommandations pour les prochaines fois : le cookie praline, le cookie choco pistache (mon petit péché) et le coeur coulant fève tonka. Et si tu reviens pendant les fêtes il ne faut surtout pas râter le pain d'épices ! Et puis le pain au fromage et le pain aux olives et le pain lardon moutarde... euh ok j'arrête ! :D En tout cas, fais moi signe quand tu repasses par Lyon ! Je referai un café/thé avec plaisir ! Bises !

      Supprimer
  3. je confirme : la Croix-Rousse c'est magique !
    bon d'accord, je ne suis pas objective, j'y suis née... il y a bien longtemps.
    Une autre façon de partager notre quartier, le site http://petiteshistoiresxrousse.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ah ! Pareil pour moi :) Merci beaucoup pour le lien, je suis allée jeter un oeil, j'aime beaucoup le concept et les petites anecdotes !

      Supprimer
    2. Je suis une amie de Anne T. J'habite à Lyon depuis 3 ans et demi. Je connais le quartier de la Croix-Rousse. Je découvre votre article (que je n'ai pas encore lu). Je le mets précieusement de côté car j'ai bien l'impression que je vais découvrir des choses... Responsable aux AVF Lyon-Rhône, ce genre d'article m'intéresse vraiment. Je voulais vous remercier et en profiter pour vous souhaiter un très bonne année 2016 ! Les amis des amis sont nos amis n'est-ce pas ?

      Supprimer
  4. C’est une façon de visiter et découvrir la ville de Lyon d’une façon originale !!!

    RépondreSupprimer