SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

jeudi 12 février 2015

Reykjavik le retour et autres errances islandaises...

L'Islande aura vraiment été un enchantement du début à la fin!

On ne vous cachera pas que nous avons bien ralenti le rythme ces deux derniers jours et pour cause ! La météo était vraiment mauvaise, nous étions dans une région que nous avions déjà visité et dont nous avions un peu épuisé les possibilités compte tenu de la période hivernale et de notre équipement et nous étions fatigués! Eh oui crapahuter à longueur de journée dans le froid, bouger par séries de 300km ça use ! Et s'il y a bien une chose que nous avons retenue de nos six mois de voyage c'est qu'il ne faut pas tirer sur la corde et qu'il faut savoir s'accorder des pauses.

Pour retrouver tous nos conseils pratiques pour l'Islande, c'est par ici !


Donc, après un trajet de Höfn à Selfoss qui a commencé sous le soleil (nous permettant de prendre le petit déjeuner à Jokulsárlon, toujours aussi magnifique et de revoir quelques rennes !) et terminé sous une pluie battante, nous nous sommes effondrés dans notre guest house. 





La panoplie parée pour la longue route !
Le trajet aura été vraiment épique et nous avons été effarés de voir avec quelle rapidité le paysage pouvait changer. La piste enneigée dans laquelle nous avions marché pour aller voir l'avion n'avait plus de neige, la route longeant le Vatnajökull n'était plus que désolation, bref, c'était assez incroyable. On a quand même fait une petite pause auprès d'une cascade que nous avions manquée à l'aller mais la pluie, le vent et le froid ont eu vite raison de nous !

La plaine de cendres où nous avions cherché l'avion dans la neige deux jours avant !

Les paysages enneigés totalement désolés à présent




La nouvelle cascade...


Youpiiiiiii !
Notre premier jour de blottissage n'aura pas été vain puisque nous avons refait une beauté au blog comme vous pouvez le constater. Rien que ça, nous aura pris une nuit et une journée entière. Entre temps nous avons tout de même fait l'expérience du skyr, le yaourt islandais riche en protéines et faible en calories (ça sonne comme une pub hein!?). C'était plutôt bon !


Le deuxième jour de farniente aura surtout consisté a regarder la dernière saison de Homeland puis à sortir pour guetter les aurores boréales que nous n'avons pas vues distinctement. Une autrichienne qui résidait à la guest house est venu avec nous. C'était notre soirée de sociabilisation après avoir fait les ours pendant deux jours!

Et nous sommes donc revenus à Reykjavík ce matin, profitant de notre dernière journée pour visiter la ville.

Reykjavík est une capitale de petite taille mais plutôt mignonne bien qu'on voit difficilement ce qu'on pourrait y faire plus d'une journée si on n'y vit pas. Sauf en période de festival. Elle accueille par exemple ce week-end un festival électro avec des artistes de renom.

On connaissait le canard laqué, voici le canard gelé !


Heureux sous la neige !



Avec mon pote l'homme caillou !
Nous avons donc vagabondé dans les (la) rue(s) commerçante(s) de Reykjavík ainsi que dans les rues alentours. Quelque chose nous a fait un peu pensé à Melbourne, l'héritage victorien en moins tout de même. Mais c'est sans doute le street art un peu partout, la proximité de la mer, les couleurs des façades.







En tout cas nous avons apprécié cette promenade qui nous a offert de surcroit une belle expérience de la météo islandaise. Il faut savoir que Reykjavik est la capitale la plus au nord du monde et ce titre ne nous semble pas être galvaudé! Nous sommes en effet passés de la neige au soleil puis du soleil au gris et à la neige à nouveau etc. toute la journée! Le proverbe islandais disait bien vrai :"si vous n'êtes pas contents du temps qu'il fait en Islande, attendez cinq minutes!"

Le monument qui fait la fierté de Reykjavik



Après notre visite nous avons décidé de retourner à la piscine où nous étions allés la première fois. Bon vous nous excuserez mais vu la mésaventure de l'autre fois on n'a même pas cherché à prendre des photos!

En plus on était dans l'insolite le plus total puisque la neige s'est mise à se déchaîner pendant que nous étions dans l'eau et nous avons assisté à ce déferlement en barbotant dans notre bassin à 38 degrés. Nos cheveux étaient blancs et givrés !

Décidément l'Islande nous aura vraiment offert du dépaysement jusqu'au bout ! On a même un peu peur que ce soit trop ! On se dit que s'il neige encore comme ça pendant la nuit, notre avion ne pourra jamais décoller. Mais bon ne pensons pas au pire, tout devrait aller bien!

Pour finir cette dernière journée en beauté, nous avons passé une bonne heure et demi avec notre hôte Airbnb, Karl, à boire des bières et discuter de l'Islande, de la France, du monde, du système politique du pays qui est, selon ses dires, une véritable mafia financée par quelques poids lourds qui ont un monopole du marché de la pêche. Ça été pour nous une bonne occasion de voir le pays avec d'autres yeux et un regard plus "social".

On ne vous cachera pas que c'est avec un peu de tristesse que nous allons laisser l'Islande. Mais la perspective de retrouver notre petit bonhomme nous emballe aussi énormément. Et puis on ne le sait que trop bien, on ne sait jamais quand sera le prochain voyage mais il y a toujours plein d'aventures le long de la route loin de chez soi tout comme à côté ! 

Nous vous proposerons bientôt plusieurs articles thématiques sur l'Islande, traitant notamment du budget (on sait que certains attendent ça impatiemment !), de l'équipement ou encore des astuces pour voyager petit budget dans un pays aussi cher ! Alors à très vite et merci encore de nous être si fidèles et de suivre nos péripéties !

8 commentaires:

  1. Un autre aperçu de ce beau pays avec cette météo qui fait changer les paysages très rapidement.
    Je vous souhaite un bon retour. Bisous. Bruna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta fidélité Bruna ! Nous attendons toujours tes commentaires avec impatience !

      Supprimer
  2. Je me suis régalée à suivre vos aventures en Islande... les paysages sont splendides, vos photos et récits plein de pep's nous donnent vraiment envie ! Dans votre bilan, il faudra nous dire aussi quelles étaient les températures ! Car bien au chaud devant l'ordi on ne s'en rend pas compte !
    Après un tel voyage, vous devez vous réjouir de retrouver votre bibou !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) ça fait plaisir ! Ça a vraiment été un gros coup de coeur l'Islande ! Nul doute qu'on y retournera ! On prend note de ta requête concernant les températures et on prendra soin d'inclure ça dans l'article ! :)
      Les retrouvailles avec Elliot ont été fantastiques il nous a fait une vraie fête. C'est trop bien de rentrer chez soi dans ces conditions ! À bientôt :)

      Supprimer
  3. Bravo Charlène et Nicolas et merci de nous faire partager ce nouveau voyage!!
    Bises et à bientot, JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) À très bientôt on espère ! Grosses bises

      Supprimer