SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

lundi 23 février 2015

Voyager sans son bébé de moins de six mois : 10 conseils pour bien gèrer la séparation

Partir en voyage en laissant son bébé est une décision qui n'est pas anodine. En effet, elle demande d'être prêt psychologiquement à la séparation mais aussi une organisation béton pour que tout se passe au mieux pour vous, pour ceux qui vont le garder et pour bébé bien sûr ! S'il est facile de trouver sur la toile des informations pour voyager avec bébé, il est moins évident de trouver des témoignages sur l'inverse. Alors je vais me baser sur notre expérience récente, puisque nous sommes partis en Islande sans Elliot qui avait entre 5 et 6 mois, pour vous donner quelques astuces.


1- Laisser bébé à des personnes de confiance

Ça peut paraître évident mais ça n'est pas si simple. Il faut vraiment avoir une entière confiance dans les personnes qui vont s'occuper de votre merveille. Cela vous permettra d'êtres plus sereins pour aborder la séparation.

2- Parler du départ à bébé

On ne le dira jamais assez, la communication c'est sacré ! Si votre petit bout ne peut pas comprendre les mots, il est tout à fait à même de saisir les intentions liées à votre intonation. Expliquez lui que vous allez partir quelques temps, pourquoi, où ça. Rappelez lui aussi que c'est temporaire. La séparation sera mieux amenée.

3- Se préparer à  la séparation

Rien de mieux si cela est possible que de laisser votre petit bout chez les personnes qui vont le garder (souvent papi-mamie) pendant une journée et une nuit, une semaine ou deux maxi avant le départ pour qu'il s'habitue aux lieux, qu'il continue à nouer des liens avec ses grands-parents (ou autres bien sûr). Il sera moins dépaysé le jour J.

De votre côté, profitez de l'excursion de bébé chez papi mamie pour vous faire plaisir et voir ce que vous ressentez pendant son absence.

4- N'allez pas sur les forums ! 

J'ai été hallucinée par le nombre de bêtises, de reproches voir d'ignominies qui pouvaient se lire sur les forums, du simple "pourquoi abandonnes-tu ton bebe ? "au plus sophistiqué "quand tu rentreras il t'aura oublié et ne saura plus que tu es sa mère". Bref ce n'est pas un scoop mais autant bien s'en souvenir les forums sont souvent remplis d'exagérations sans fondements ! 

5- Garder les rituels et les repères de bébé

En préparant le sac de votre petit bout, n'hésitez pas à mettre tous les objets qui comptent dans son quotidien. Les enfants ont besoin de repères. Son mobile, ses jouets fétiches, ses peluches etc. Tant pis s'il y en a trop, au moins il ne sera pas démuni ! 

De la même manière les petites habitudes comptent énormément. Détaillez vos rituels aux personnes qui vont s'en occuper. Ses chansons préférées, ce que vous avez l'habitude de faire ensemble, à quelle heure. Veillez à ce que son rythme soit respecté même s'il faut un peu de flexibilité pour que tout le monde trouve sa place. 


6- Carnet de santé et autorisations

N'oubliez pas le carnet de santé et pensez à rédiger des autorisations d'hospitalisation au cas où. On trouve des modèles sur internet sans soucis !

7- Rester en contact

Une fois partis, envoyez des photos aux grands-parents qui pourront les montrer à bébé. Demandez leur de vous en envoyez aussi si c'est possible. Vous verrez la bouille de bébé et pourrez constater qu'il va bien (si si on vous jure !) Et puis vous pouvez le skyper aussi ! Mais pas toutes les deux heures hein ! Nous avions un rythme tous les deux jours qui nous a semblé plutôt bien convenir !

8- Se détendre !

Eh ! Un enfant c'est pour la vie ! Votre voyage c'est quelques jours, semaines max ! Ne vous inquiétez pas les couches et les biberons ne seront pas partis quand vous rentrerez alors profitez de ces quelques jours en "off", profitez à fond de votre couple et de vos découvertes, vous reviendrez reboostés !

9- Se rendre disponible pour bébé au retour

En rentrant, bébé aura une réaction, bonne ou mauvaise. Mais il risque quoi qu'il arrive d'être un peu déboussolé par moments et d'avoir vraiment besoin de vous et surtout de maman. Alors restez à son écoute et disponible pour le consoler et le chouchouter pendant quelques jours. Ensuite tout rentrera dans l'ordre.

10- C'est plus facile pour lui que pour vous

Oui vous êtes uniques à ses yeux et vous vous en rendrez sans doute compte au retour mais si petit, bébé est encore à une période où il a besoin de satisfaire des besoins basiques. S'il est bien chouchouté, qu'il a ses biberons et qu'on joue avec lui, ça devrait très bien se passer. Alors ne culpabilisez pas... et dites vous que votre retour sera bien plus facile que d'habitude car vous retrouverez votre petit amour !

2 commentaires:

  1. J'ai laissé pour la première fois Petit Chat en décembre alors qu'il avait 17 mois. J'étais prête à le faire, avant cela aurait été beaucoup plus compliqué pour moi. Et tout s'est bien passé, nous avons pu passer nos premières vacances en amoureux depuis que nous sommes parents et bien en profiter !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu mets le doigt sur quelque chose d'important, c'est de le faire quand on se sent prêt et ça, ça arrive plus ou moins tôt. En tout cas, c'est chouette que vous ayez pu partir en amoureux, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer