SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

mercredi 11 mars 2015

Les instants snob du voyageur [Minute autodérision]

humour voyage voyageur snob
Oui le voyageur a l'esprit ouvert, oui l'aventurier est curieux, sans cesse en quête de nouvelles découvertes, oui le baroudeur sait faire preuve de tolérance et de philosophie mais ne nous voilons pas la face ! Le voyageur est humain alors parfois, le voyageur est snob ! Top 5 des instants snob du voyageur ou comment faire preuve d'autodérision!



Quoi ? Tu pars QUE 15 jours ? T'auras jamais le temps !

Oui parfois, à force de voyager à coup d'un mois par ci, un mois par là, de faire des tours du monde à gogo, le voyageur oublie que souvent on n'a "que" 15 jours pour partir et qu'au final c'est déjà bien ! Allez ne baissez pas les yeux ! On l'a tous fait au moins une fois !

Ça me rappelle quand j'étais au fin fond du Laos et que...

Le voyageur a beau lutter, il finit par tout voir par le filtre de ses découvertes sans se rendre compte que parfois, ça fait un peu snob ! 

Ne va pas là-bas, c'est blindé de touristes !

Eh oui le voyageur est un être à part, il voyage mais n'est pas un touriste ! Il vole au-dessus des gens, il voit le monde à travers ses yeux experts, ses yeux uniques, lui qui ne s'est pas embarrassé de tour operator, lui qui a mérité le lieu où il se trouve, lui qui ne suit pas bêtement un parapluie levé en l'air, lui qui est en quête d'un lieu "hors des sentiers battus"... Entendons nous bien ! Moi la première je le dis tout le temps ! Mais bon, il faut bien reconnaître que ce genre de remarque c'est quand même le top du snob et un petit peu manichéen !

Ouais là-bas c'est pas mal mais cet endroit c'est encore mieux !

Grande spécialité du voyageur, le "pourquoi tu vas là alors que tu pourrais aller là-bas ?". Encore une fois, ce petit travers est sans doute dû à l'accumulation des belles choses que l'on voit. Mais parfois on ne réalise pas que ça peut être frustrant pour ceux à qui on fait ces remarques ! (minute auto-flagellation, ça m'est arrivé plus d'une fois !)

Oui, nous sommes des snobs (presque) anonymes

500 euros ? Mais c'est super cher ! Avec ça tu vis un mois au Chili quoi !

Bon, je sais pas si c'est vrai mais vous voyez ce que je veux dire ! Le baromètre du voyageur est un peu différent quand il s'agit d'argent et il ne réalise pas toujours que malgré toute la place que ça prend dans sa vie, il n'y a pas que ça. On peut avoir envie de dépenser des sous pour autre chose qu'un voyage sans être le dernier des imbéciles...

Je sais pas vous, mais avec ces cinq petites phrases, je ne peux que le reconnaître : parfois je suis snob ! Et si vous aussi vous faisiez votre coming out de voyageur snob en nous confiant une phrase ou pensée que vous avez parfois et que vous savez pertinemment qu'elle est un peu (beaucoup) snob ?



17 commentaires:

  1. C'est des réflexions que l'on entends effectivement régulièrement ! Certaines remarques tombe sous le sens quand on apprécie un lieu pour son calme parfois plus que pour sa beauté (dixit "hors des sentiers battus")

    Et moi, je suis parfois snobé car même si je vis à l'étranger, je pars souvent que 15 jours / 3 semaines ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine en plus qu'on n'a aucune mauvaise arrière pensée en prononçant ce genre de phrase et parfois il y a du vrai bien évidemment mais c'est vrai qu'à certains moments on manque un peu de recul :) C'est fou parce qu'au final, avec l'esprit ouvert on peut se laisser bouleverser par un voyage même en peu de jours. On est parti 10 jours en Islande et on a eu l'impression d'avoir fait un break d'un mois !

      Supprimer
  2. Oh punaise... mais on les as toutes dites ces phrases !!! Va falloir que je fasse plus attention ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ! Aux vues des commentaires ici et sur FB je te rassure, tu n'es pas la seule ;)

      Supprimer
  3. Pour avoir vécu à l'étranger, je sais avoir dit à l'approche des vacances scolaires "oh mince, les touristes en tous genres vont débarquer. C'est tellement mieux l'hiver...". En gros, moi, je peux y aller, y vivre, mais si les autres peuvent opter pour d'autres destinations, c'est mieux.... :-( J'ai honte mais je souris....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe ! Comme je te comprends ! Moi dans le genre je dis aussi souvent : "c'est chiant y'a plein de français !" comme tu le dis, moi j'ai le droit mais pas les autres ! :)

      Supprimer
  4. Haha ! Génial et tellement vrai ! Il faut bien avouer qu'on a tous dit (ou entendu) un truc dans le genre à un moment donné ! Je crois que le "voyageur n'est pas un touriste" (l'insulte ultime), est celle qui reviens le plus souvent ! Et le coup du "vous auriez dû aller là, c'était génial !"... Allez, mieux vaut en rire hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair ! Et pourtant dans le fond on est aussi des touristes à notre manière ! :) Ah oui le vous auriez dû aller là il est terrible ! Et le pire c'est que même si on nous l'a fait, ça n'empêche pas de le refaire à quelqu'un d'autre ! Comme tu dis, vaut mieux en rire !

      Supprimer
  5. Haha, tellement vrai ! Ton style et ton auto-dérision sont rafraîchissants, j'adore ! :)

    Ces phrases, j'ai pu les dire ou les entendre, je les prends d'autant plus "personnellement" haha. C'est le clash touriste/voyageur qui me fait bondir (http://www.holyspleen.com/french/cocoa-banana) mais peut-être qu'on ne place pas les mêmes concepts sous le mot "touriste" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis allée lire ton article que j'ai trouvé super tant sur le fond que pour les splendides photos ! Je suis tellement d'accord avec toi ! Quand on nous demande si on est plutôt voiture ou bus local, backpack ou valise on répond toujours les deux ! Tant qu'on bouge on s'en fiche et même si essaye de trouver de l'authenticité on adore toutes les façons de voyager. D'autant plus que tu partager un moment génial dans un truc dit "à touristes" et vivre des moments bidons dans des lieux soit disant authentiques ! (on l'a vécu en Birmanie)

      Supprimer
  6. Merci, voilà du vécu! Je découvre en grimaçant que je suis snob 5/5. Va falloir faire gaffe maintenant! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Nathalie ! Eh oui on repart tous avec un avertissement haha ! :)

      Supprimer
  7. Ah, mais non, moi je ne dis JAMAIS ça. Je suis quelqu'un de constant, quel que soit le lieu dont on me parle, je réponds "ah, mais tu sais, au Kiffistan, c'est vraiment mieux". Et c'est pas un truc de snob ni toussa toussa, vous ne me croyez peut-être pas, mais IRL, le Kiffistan, c'est mieux ;-) Si si, j'vous jure, ma parole !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Il faudrait pouvoir mettre un bouton j'aime aux commentaires ! :)

      Supprimer
  8. Ah merci. je suis snob mais je me soigne. Pour l'instant, pas d'améliorations en vue surtout pour les séjours de deux semaines; j'adore vous lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup les seniors :) Le tout c'est d'en être conscient hein ! haha ! Bonne route :)

      Supprimer
  9. Je dois me rendre à l'évidence, je suis snob !!! Surtout pour la phrase 2, que je dois dire au moins une fois par semaine... J'ai beau me surveiller (je suis snob mais je m'en rends compte tout de même ;-)), c'est plus fort que moi ! Et la phrase 5, je ne la dis pas, mais qu'est-ce que je peux la penser fort parfois.... ;-)
    En tout cas, félicitations pour votre blog très agréable à lire !

    RépondreSupprimer