SLIDE+Script menu

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Flux RSS
HelloCoton

jeudi 9 avril 2015

Pérouges, une escapade familiale aux portes de Lyon

Cité médiévale de Pérouges
Pérouges, ça vous parle ? Peut-être pas, surtout si vous n'habitez pas dans notre région ! Alors aujourd'hui nous allons vous parler de cette cité médiévale, située à 40km de Lyon et qui est une très bonne option pour une escapade à la journée en amoureux ou en famille.

La cité, dont le bourg date de la fin du 14ème siècle, est bâtie sur une colline dont l'ascension ne représente pas un effort surhumain. Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer au pied de la colline. Le tarif unique de 2 euros pour le parking, est un forfait journée. Donc... ça va ! On est plutôt bien de ce point de vue là ! Sachez également que vous pourrez venir à Pérouges en car ou en train.

Pratique :
Pour trouver toutes les informations pour vous rendre à Pérouges, rendez-vous sur le site de l'office du tourisme de la cité

Une fois dans la cité, vous allez pouvoir vagabonder à travers les ruelles pavées et les jolies bâtisses très bien conservées. Plusieurs points de vue vous permettront de profiter du paysage et différentes maisons et musées vous offriront une plongée dans les traditions de l'époque et l'histoire du lieu.

La cité est bâtie autour d'une grande "route" circulaire puis se disperse dans un dédale de petites ruelles.
Pratique :
Prévoyez des baskets ou chaussures plates ! Les rues pavées et les talons ne font pas bon ménage et on voit fréquemment des filles hyper apprêtées accrochées aux bras de leurs hommes, n'arrivant plus à marcher... ce serait dommage !

Si vous venez avec bébé, à moins d'avoir une super poussette 4x4, préférez le porte bébé ! Sinon vous courrez droit à la grosse galère !




Spécialités de Pérouges

Mais il est une autre raison pour laquelle on vient à Pérouges : la galette au sucre ! C'est THE spécialité et vous vous en rendrez vite compte ! En plus ça donne une délicieuse odeur aux rues du village... miam miam ! Les galettes se vendent entières ou par part, aux fenêtres des boulangeries, restaurants ou ostelleries. Nous recommandons celle de l'Ostellerie de Pérouges (vers l'entrée du village), même si leurs prix pour la galette entière sont un peu prohibitifs ! Mais on ne doute pas qu'il existe de petites perles dans d'autres maisons... il faudrait faire les 24 heures de la galette perougienne et toutes les tester haha !

Vous pouvez bien entendu la prendre à emporter mais rien ne vous empêche de vous assoir et de déguster tranquillement ! À l'Ostellerie, vous ferez un bon dans le temps. Le décor et le personnel sont aux couleurs médiévales, de quoi vous donner l'impression d'être vraiment à une autre époque.

Mais cette spécialité gastronomique a également son pendant du côté de la boisson avec le Cerdon (AOC), un mousseux rosé fabriqué dans les vignobles du Bugey, dans la région. Vous pourrez là encore repartir avec votre bouteille voire votre carton !

Se restaurer à Pérouges

Comme tout haut lieu touristique, l'offre est large et la qualité pas toujours au rendez-vous. Nous avons vu pas mal de monde entrer les yeux fermés dans différents restaurants pour leur vue (plusieurs ont des terrasses qui dominent la région), sans trop se soucier des critiques. Pour notre part, nous avons préféré nous fier à nos bons copains Yelp et Tripadvisor et nous avons jeté notre dévolu sur Les terrasses de Pérouges. Nous n'avons pas regretté ! 

Le restaurant possède une salle en intérieur et des tables en terrasse. Bien que le beau temps ait été au rendez-vous, on ne peut pas dire qu'il ait fait très chaud ! Nous avons donc préféré l'intérieur ! Le service a été très accueillant, le gérant nous a même bricolé une chaise haute de fortune pour Elliot avec deux chaises et une nappe en guise de ceinture de sécurité... la classe ! 

Comme nous étions un peu pressés (et déjà bien repus à l'avance, week-end de Pâques oblige !), nous avons simplement commandé une bavette à l'échalotte, remplacée par du faux filet car ils n'avaient plus de bavette. Pièce de viande et accompagnements généreux pour 10 euros par personne, et on nous a même offert les cafés ! Franchement rien à redire ! 

Petits conseils complémentaires

Forcément, comme le lieu est très visité, vous pourriez ne pas être seuls dans les rues de la cité. Pour éviter au maximum la foule et si cela est possible pour vous, essayez de venir en horaires décalés. Tôt le matin ou vers 13h/14h. Vous pourrez profiter des rues tranquillement et libre à vous ensuite de vous installer pour manger un bout de tarte ou de préférer vous rendre dans un musée.

Sachez aussi que Pérouges est le théâtre de nombreuses animations ponctuelles comme le carnaval ou encore des enquêtes grandeur nature.

Si la cité est splendide et qu'il est très plaisant de se promener dans ses ruelles vous pourriez avoir le sentiment de tourner un peu en rond au bout d'un moment. Si vous voulez donner un second souffle à votre escapade, réjouissez-vous, vous êtes au coeur d'une région splendide ! Vous pourrez randonner, parcourir les routes de la dombes et leurs étangs ou encore vous rendre au parc des oiseaux de Villars les Dombes. Bref, les solutions sont nombreuses et toutes plus emballantes les unes que les autres ! Là encore, le site de l'office du tourisme est très bien fait et vous donnera de nombreuses idées !

Voilà donc une petite idée d'escapade dépaysante, économique et agréable à faire depuis Lyon ou sa région, aux beaux jours comme au coeur de l'hiver ! Amusez-vous bien !


Rejoignez la communauté sur Facebook

1 commentaire: